Un environnement catalyseur de création de richesse

07/03/2014
Un environnement catalyseur de création de richesse

Il s’y emploie, mais la tâche est ardue. Le Togo fait des efforts pour améliorer l’environnement des affaires. Il y a du mieux. Ainsi les formalités pour créer une entreprise sont désormais de 24h. La création de l’Office togolais des recettes devrait permettre de disposer d’un système fiscal plus simple. Le pays n’a pas le choix s’il veut attirer l’investissement étranger.

‘Le Togo doit devenir une destination privilégiée des investissements tant nationaux qu’étrangers. Le gouvernement a fait de l’amélioration du climat des affaires l’une de ses priorités, en vue de consolider les bases d’une croissance forte et durable’, a déclaré vendredi le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, à l’ouverture d’une réunion consacrée au rapport Doing Businnes, réalisé chaque année par la Banque mondiale. Une sorte de hit-parade des pays où il fait bon investir.

Les autorités bénéficient de l’appui des partenaires techniques et financiers pour mener les réformes permettant de créer un cadre propice aux affaires.

Les derniers rapports montrent que les efforts commencent à payer.

Le Premier ministre a présenté lors de la réunion, à laquelle assistaient le ministre de l’Economie et des Finances et le représentant de la Banque mondiale,  le mémorandum des réformes et la matrice des recommandations de ‘Doing Business’ au Togo

Le document souligne le coût élevé d'exploitation des entreprises qui constitue le principal obstacle à la croissance et contribue à fragiliser la confiance entre le secteur privé et le gouvernement. Autre problème relevé, l’acquittement des taxes. En plus de la problématique de la gouvernance, les lourdes procédures administratives ont l'effet pervers d'encourager les pratiques informelles.

Informations complémentaires

INTERVENTION PM.pdf 48,38 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.