Un modèle Shenzhen pour le Togo

02/06/2016
Un modèle Shenzhen pour le Togo

Faure Gnassingbé et la délégation togolaise au Port de Shenzhen

Le président Faure Gnassingbé a achevé jeudi une visite d’Etat de 4 jours en Chine. Dernière étape à Shenzhen, capitale de la province de Guandong.

Cette ville s’est transformée en Hub industriel et commercial majeur en Asie, collé à Hong Kong.

La métropole de 15 millions d’habitants s’est spécialisée dans l’export et la logistique – 4e rang mondial en volume de containers – dans les nouvelles technologies (électronique, télécommunications ) et la finance avec une bourse qui est la deuxième place financière en Chine continentale, après Shanghai.

Le chef de l’Etat a visité les installations portuaires et rencontré les responsables de China Merchant Group, actionnaire à 50% de Lomé Container Terminal (LCT).

Il s’est ensuite rendu dans la ‘Shenzhen hi-tech industrial zone’ au siège de Huawei, le géant des solutions dans le secteur des nouvelles technologies.

Faure Gnassingbé au siège de Huawei

Accueil chaleureux de la part des dirigeants de l’entreprise qui compte d’ailleurs le Togo comme client (Togo Cellulaire, Togo Telecom, déploiement de la fibre à Lomé financé par l’Exim Bank).

Le métier historique de Huawei est la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs : l'entreprise fournit des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunicationsdes opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises.
Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 140 pays.

Pour le président togolais, le dynamisme de Shenzhen et son rôle de plateforme de services est un excellent exemple de ce que pourrait être Lomé avec son port moderne, ses services financiers et sa situation géographique en Afrique de l'Ouest.

'La Chine est un partenaire stratégique de l'économie togolaise. Les entreprises chinoises ont un rôle majeur à jouer dans ce partenariat', a twitté Faure Gnassingbé au terme de sa visite.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.