Un projet qui roule

13/05/2015
Un projet qui roule

Les zem offrent un service de transport économique et efficace

La Mutuelle des conducteurs de taxi motos (MUCTAM) compte à ce jour 5000 bénéficiaires.  Elle a été créée l’année dernière par la DOSI (Direction à l’organisation du secteur informel) pour permettre à la profession d’obtenir des leasing et une couverture sociale.

Les financements ont permis l’acquisition de plus de 1000 motos.

L’objectif est d’organiser la profession et de lutter contre la précarité dans laquelle se trouve de nombreux zémidjan. Si la majorité d’entre-eux travaillent pour des patrons, l’appui de la DOSI leur donne la possibilité de gagner une certaine indépendance en créant une micro-entreprise.

‘Le zèmidjan est un acteur important de la vie économique. Il a un rôle essentiel à jouer. Il est apparu nécessaire que cette activité soit valorisée et considérée à sa juste valeur. Aujourd’hui, le zém doit se considérer comme un acteur économique de plein droit’, explique Ingrid Awadé, directrice générale de la Délégation à l’organisation du secteur informel.

Outre des prêts et une assurance maladie, le plan quinquennal prévoit une complémentaire retraite et des stages de reconversion pour ceux qui souhaitent s’orienter vers une autre activité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !