Un projet qui roule

13/05/2015
Un projet qui roule

Les zem offrent un service de transport économique et efficace

La Mutuelle des conducteurs de taxi motos (MUCTAM) compte à ce jour 5000 bénéficiaires.  Elle a été créée l’année dernière par la DOSI (Direction à l’organisation du secteur informel) pour permettre à la profession d’obtenir des leasing et une couverture sociale.

Les financements ont permis l’acquisition de plus de 1000 motos.

L’objectif est d’organiser la profession et de lutter contre la précarité dans laquelle se trouve de nombreux zémidjan. Si la majorité d’entre-eux travaillent pour des patrons, l’appui de la DOSI leur donne la possibilité de gagner une certaine indépendance en créant une micro-entreprise.

‘Le zèmidjan est un acteur important de la vie économique. Il a un rôle essentiel à jouer. Il est apparu nécessaire que cette activité soit valorisée et considérée à sa juste valeur. Aujourd’hui, le zém doit se considérer comme un acteur économique de plein droit’, explique Ingrid Awadé, directrice générale de la Délégation à l’organisation du secteur informel.

Outre des prêts et une assurance maladie, le plan quinquennal prévoit une complémentaire retraite et des stages de reconversion pour ceux qui souhaitent s’orienter vers une autre activité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Deux matchs avancés samedi

Sport

En match avancé samedi à Lomé As Togo-Port a battu Maranatha par 1 but contre 0. De son côté, Sémassi s’est imposée face à Asko (2-1).

Inauguration d'une usine pharmaceutique

Santé

Faure Gnassingbé a inauguré vendredi une usine pharmaceutique à Avéta (25km de Lomé). 

Dégringolade

Sport

Un classement qui ne va pas faire plaisir aux dirigeants de la Fédération togolaise de football.

Les Lionnes de la Téranga écrasent le Togo

Sport

C’est ce qu’on appelle une claque. Les Eperviers Dames ont perdu 0 à 6 jeudi face au Sénégal à l’occasion du premier match du tournoi de l’UFOA à Abidjan.