Un projet qui roule

13/05/2015
Un projet qui roule

Les zem offrent un service de transport économique et efficace

La Mutuelle des conducteurs de taxi motos (MUCTAM) compte à ce jour 5000 bénéficiaires.  Elle a été créée l’année dernière par la DOSI (Direction à l’organisation du secteur informel) pour permettre à la profession d’obtenir des leasing et une couverture sociale.

Les financements ont permis l’acquisition de plus de 1000 motos.

L’objectif est d’organiser la profession et de lutter contre la précarité dans laquelle se trouve de nombreux zémidjan. Si la majorité d’entre-eux travaillent pour des patrons, l’appui de la DOSI leur donne la possibilité de gagner une certaine indépendance en créant une micro-entreprise.

‘Le zèmidjan est un acteur important de la vie économique. Il a un rôle essentiel à jouer. Il est apparu nécessaire que cette activité soit valorisée et considérée à sa juste valeur. Aujourd’hui, le zém doit se considérer comme un acteur économique de plein droit’, explique Ingrid Awadé, directrice générale de la Délégation à l’organisation du secteur informel.

Outre des prêts et une assurance maladie, le plan quinquennal prévoit une complémentaire retraite et des stages de reconversion pour ceux qui souhaitent s’orienter vers une autre activité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.