Un schéma directeur pour le tourisme

18/08/2013
Un schéma directeur pour le tourisme

Relancer le tourisme au Togo n’est pas une mince affaire. La crise socio-politique des années 90 a lourdement pénalisé une industrie génératrice de devises et d’emplois. Les infrastructures ont vieilli, le savoir-faire s’est perdu ; le manque d’hôtels de luxe a détourné la clientèle du tourisme d’affaires vers d’autres capitales d’Afrique de l’Ouest. Enfin, cherté du transport aérien  depuis l’Europe continue d’être un handicap sérieux.

Au plus fort du boom touristique dans les années 80-90, le Togo était surnommé la Suisse de l’Afrique pour la qualité de l’accueil, le luxe de ses hôtels, la variété de ses paysages. 

Les autorités parient sur une renaissance de l’industrie. D’ici 6 mois, le secteur disposera d’un plan directeur de développement et d’aménagement destiné à orienter les investissements et à révéler les potentialités susceptibles d’attirer la clientèle.

Ce programme, annoncé ces jours-ci par Christophe Tchao (photo), le ministre du Tourisme, est financé à hauteur de 70% par le PNUD. 

« Il est impératif d’inscrire le tourisme parmi les priorités de l’Etat, de développer un tourisme durable, respectueux des équilibres naturels et du cadre de vie, de structurer l’offre, de redéfinir et d’enrichir le produit et de promouvoir l’investissement’, a expliqué M. Tchao.

Le schéma directeur sera élaboré par des consultants nationaux et internationaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.