Un schéma directeur pour le tourisme

18/08/2013
Un schéma directeur pour le tourisme

Relancer le tourisme au Togo n’est pas une mince affaire. La crise socio-politique des années 90 a lourdement pénalisé une industrie génératrice de devises et d’emplois. Les infrastructures ont vieilli, le savoir-faire s’est perdu ; le manque d’hôtels de luxe a détourné la clientèle du tourisme d’affaires vers d’autres capitales d’Afrique de l’Ouest. Enfin, cherté du transport aérien  depuis l’Europe continue d’être un handicap sérieux.

Au plus fort du boom touristique dans les années 80-90, le Togo était surnommé la Suisse de l’Afrique pour la qualité de l’accueil, le luxe de ses hôtels, la variété de ses paysages. 

Les autorités parient sur une renaissance de l’industrie. D’ici 6 mois, le secteur disposera d’un plan directeur de développement et d’aménagement destiné à orienter les investissements et à révéler les potentialités susceptibles d’attirer la clientèle.

Ce programme, annoncé ces jours-ci par Christophe Tchao (photo), le ministre du Tourisme, est financé à hauteur de 70% par le PNUD. 

« Il est impératif d’inscrire le tourisme parmi les priorités de l’Etat, de développer un tourisme durable, respectueux des équilibres naturels et du cadre de vie, de structurer l’offre, de redéfinir et d’enrichir le produit et de promouvoir l’investissement’, a expliqué M. Tchao.

Le schéma directeur sera élaboré par des consultants nationaux et internationaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !