Une Bourse régionale agricole bientôt au Togo ?

24/11/2010
 Une Bourse régionale agricole bientôt au Togo ?

Le Togo devrait abriter le siège de la future Bourse régionale agricole des pays membres de l’UEMOA.
Une décision qui réjouit Charles Birrégah (photo), l’initiateur de la Bourse agricole du Togo pour qui "ce choix récompense les efforts du gouvernement dans le domaine de l'agriculture".
Republicoftogo.com : Qu’est-ce qui a milité en faveur du choix du Togo ?
Charles Birregah : La première raison, c’est que le Togo dispose déjà depuis deux ans d’une Bourse agricole opérationnelle, et les experts ont jugé qu’elle était la plus avancée dans la sous région. Ce qui signifie qu’en terme d’expérience, le Togo a beaucoup à apporter.
Ensuite, il faut noter que le pays bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle qui constitue une porte d’entrée pour beaucoup de pays de l’hinterland, membres de l’UEMOA.
C’est tout cela qui a joué en faveur du Togo.
Republicoftogo : Quelles retombées économiques peut-on espérer ?
Charles Birregah : L’impact est très grand. Prenez l’exemple de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), dont le siège est en Côte d’Ivoire. Les premières entreprises qui en tirent profit sont ivoiriennes. C’est dire qu’une fois que le siège de la Bourse sera effectivement installé au Togo, tous ceux qui voudront des commandes des produits agricoles dans l’espace UEMOA, passeront nécessairement par le Togo.
Ce qui signifie que le pays sera en position de premier fournisseur dans la sous région et les produits seront acheminés à partir de notre port. Bref, un impact non négligeable sur l’ensemble des secteurs de l’économie nationale.

Le site de la Bourse agricole du Togo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.

Des lentilles artificielles pour lutter contre la cataracte

Santé

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue au Togo. Mais elle peut heureusement être traitée.