Une Bourse régionale agricole bientôt au Togo ?

24/11/2010
 Une Bourse régionale agricole bientôt au Togo ?

Le Togo devrait abriter le siège de la future Bourse régionale agricole des pays membres de l’UEMOA.
Une décision qui réjouit Charles Birrégah (photo), l’initiateur de la Bourse agricole du Togo pour qui "ce choix récompense les efforts du gouvernement dans le domaine de l'agriculture".
Republicoftogo.com : Qu’est-ce qui a milité en faveur du choix du Togo ?
Charles Birregah : La première raison, c’est que le Togo dispose déjà depuis deux ans d’une Bourse agricole opérationnelle, et les experts ont jugé qu’elle était la plus avancée dans la sous région. Ce qui signifie qu’en terme d’expérience, le Togo a beaucoup à apporter.
Ensuite, il faut noter que le pays bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle qui constitue une porte d’entrée pour beaucoup de pays de l’hinterland, membres de l’UEMOA.
C’est tout cela qui a joué en faveur du Togo.
Republicoftogo : Quelles retombées économiques peut-on espérer ?
Charles Birregah : L’impact est très grand. Prenez l’exemple de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), dont le siège est en Côte d’Ivoire. Les premières entreprises qui en tirent profit sont ivoiriennes. C’est dire qu’une fois que le siège de la Bourse sera effectivement installé au Togo, tous ceux qui voudront des commandes des produits agricoles dans l’espace UEMOA, passeront nécessairement par le Togo.
Ce qui signifie que le pays sera en position de premier fournisseur dans la sous région et les produits seront acheminés à partir de notre port. Bref, un impact non négligeable sur l’ensemble des secteurs de l’économie nationale.

Le site de la Bourse agricole du Togo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.