Une Bourse régionale agricole bientôt au Togo ?

24/11/2010
 Une Bourse régionale agricole bientôt au Togo ?

Le Togo devrait abriter le siège de la future Bourse régionale agricole des pays membres de l’UEMOA.
Une décision qui réjouit Charles Birrégah (photo), l’initiateur de la Bourse agricole du Togo pour qui "ce choix récompense les efforts du gouvernement dans le domaine de l'agriculture".
Republicoftogo.com : Qu’est-ce qui a milité en faveur du choix du Togo ?
Charles Birregah : La première raison, c’est que le Togo dispose déjà depuis deux ans d’une Bourse agricole opérationnelle, et les experts ont jugé qu’elle était la plus avancée dans la sous région. Ce qui signifie qu’en terme d’expérience, le Togo a beaucoup à apporter.
Ensuite, il faut noter que le pays bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle qui constitue une porte d’entrée pour beaucoup de pays de l’hinterland, membres de l’UEMOA.
C’est tout cela qui a joué en faveur du Togo.
Republicoftogo : Quelles retombées économiques peut-on espérer ?
Charles Birregah : L’impact est très grand. Prenez l’exemple de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), dont le siège est en Côte d’Ivoire. Les premières entreprises qui en tirent profit sont ivoiriennes. C’est dire qu’une fois que le siège de la Bourse sera effectivement installé au Togo, tous ceux qui voudront des commandes des produits agricoles dans l’espace UEMOA, passeront nécessairement par le Togo.
Ce qui signifie que le pays sera en position de premier fournisseur dans la sous région et les produits seront acheminés à partir de notre port. Bref, un impact non négligeable sur l’ensemble des secteurs de l’économie nationale.

Le site de la Bourse agricole du Togo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.