Une coopération « gagnant-gagnant »

25/02/2008
Une coopération « gagnant-gagnant »

La grande Commission mixte Togo-Chine a achevé ses travaux vendredi. Le vice-ministre chinois du Commerce a annoncé des aides multiforme. Ainsi, certains produits togolais pourront entrer sur le marché chinois sans aucun droit de douane. Beijing consent une aide de 40 millions de Yuans (5,6 millions $) au Togo, sans contrepartie. La Chine va envoyer une mission d'experts à Lomé pour étudier la faisabilité du projet de construction du nouveau bâtiment de l'Assemblée Nationale (actuellement hébergée au Palais des congrès).

Par ailleurs, cinq techniciens chinois seront détachés à Lomé pour s'occuper de la nouvelle Présidence (construite par la Chine et située à Lomé II)Dans le domaine agricole et éducatif, la Chine va construire un centre pilote des techniques agricoles et trois ingénieurs agricole seront dépêchés à cet effet dans le courant de cette année ; Beijing s'est aussi engagée à bâtir deux écoles primaires rurales.

Sur le plan sanitaire, Beijing va créer à Lomé un centre de prévention et de traitement du paludisme.

Lors de la Commission mixte, les autorités togolaises ont sollicité la Chine pour les aider à mener à bien certains projets en matière de construction de routes et d'adduction d'eau. Le vice-ministre chinois du Commerce, Wei Jianguo, a indiqué que son pays étudierait ces demandes avec « beaucoup de minutie ».

Enfin, au terme des travaux de la Commission, les deux parties s'engagent à élargir et approfondir leur coopération dans la mise en valeur des ressources minières tout en se basant sur le principe du « gagnant- gagnant ».

Dans le but de promouvoir et de protéger les investissements réciproques, les deux gouvernements souhaitent conclure très prochainement, un accord sur la promotion et protection des investissements.

Le vice-ministre chinois quitte Lomé samedi.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.