Une délégation du MCC à Lomé pour évaluer les priorités

26/02/2016
Une délégation du MCC à Lomé pour évaluer les priorités

Stanislas Baba

Annoncée en fin d’année dernière, une mission du Millenium Challenge Corporation (MCC) se rendra au Togo du 29 février au 3 mars prochains. 

Le Togo a franchi une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA, le Millennium Challenge Account. 

Le pays va bénéficier cette année du programme appelé de seuil (Threshold) qui lui permettra d’atteindre plus rapidement le ‘compact’ dont l’enveloppe peut atteindre 400 millions de dollars d’aide. 

D’ores et déjà, le programme Threshold pourrait se concrétiser par l’octroi de plusieurs dizaines de millions de dollars.

La mission d'experts va rencontrer les autorités, la société civile, les partenaires du Togo et le secteur privé pour fixer le cap de la coopération et identifier les priorités.

Le Millennium Challenge Account est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Concrètement, les pays en bénéficiant peuvent recevoir des aides se chiffrant à plusieurs centaines de millions de dollars.

Pour Stanislas Baba, le Coordonnateur national de la Cellule MCA – Togo, l’éligibilité au programme ‘Seuil’  est la preuve que le Togo a engagé d’importantes réformes grâce à la politique audacieuse du gouvernement dans des secteurs stratégiques comme les infrastructures économiques, la lutte contre la corruption, les libertés publiques, les libertés politiques, l’amélioration de l’environnement des affaires, et la modernisation de la justice.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.