Une délégation du MCC à Lomé pour évaluer les priorités

26/02/2016
Une délégation du MCC à Lomé pour évaluer les priorités

Stanislas Baba

Annoncée en fin d’année dernière, une mission du Millenium Challenge Corporation (MCC) se rendra au Togo du 29 février au 3 mars prochains. 

Le Togo a franchi une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA, le Millennium Challenge Account. 

Le pays va bénéficier cette année du programme appelé de seuil (Threshold) qui lui permettra d’atteindre plus rapidement le ‘compact’ dont l’enveloppe peut atteindre 400 millions de dollars d’aide. 

D’ores et déjà, le programme Threshold pourrait se concrétiser par l’octroi de plusieurs dizaines de millions de dollars.

La mission d'experts va rencontrer les autorités, la société civile, les partenaires du Togo et le secteur privé pour fixer le cap de la coopération et identifier les priorités.

Le Millennium Challenge Account est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Concrètement, les pays en bénéficiant peuvent recevoir des aides se chiffrant à plusieurs centaines de millions de dollars.

Pour Stanislas Baba, le Coordonnateur national de la Cellule MCA – Togo, l’éligibilité au programme ‘Seuil’  est la preuve que le Togo a engagé d’importantes réformes grâce à la politique audacieuse du gouvernement dans des secteurs stratégiques comme les infrastructures économiques, la lutte contre la corruption, les libertés publiques, les libertés politiques, l’amélioration de l’environnement des affaires, et la modernisation de la justice.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.