Une délégation du MCC à Lomé pour évaluer les priorités

26/02/2016
Une délégation du MCC à Lomé pour évaluer les priorités

Stanislas Baba

Annoncée en fin d’année dernière, une mission du Millenium Challenge Corporation (MCC) se rendra au Togo du 29 février au 3 mars prochains. 

Le Togo a franchi une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA, le Millennium Challenge Account. 

Le pays va bénéficier cette année du programme appelé de seuil (Threshold) qui lui permettra d’atteindre plus rapidement le ‘compact’ dont l’enveloppe peut atteindre 400 millions de dollars d’aide. 

D’ores et déjà, le programme Threshold pourrait se concrétiser par l’octroi de plusieurs dizaines de millions de dollars.

La mission d'experts va rencontrer les autorités, la société civile, les partenaires du Togo et le secteur privé pour fixer le cap de la coopération et identifier les priorités.

Le Millennium Challenge Account est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Concrètement, les pays en bénéficiant peuvent recevoir des aides se chiffrant à plusieurs centaines de millions de dollars.

Pour Stanislas Baba, le Coordonnateur national de la Cellule MCA – Togo, l’éligibilité au programme ‘Seuil’  est la preuve que le Togo a engagé d’importantes réformes grâce à la politique audacieuse du gouvernement dans des secteurs stratégiques comme les infrastructures économiques, la lutte contre la corruption, les libertés publiques, les libertés politiques, l’amélioration de l’environnement des affaires, et la modernisation de la justice.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.