Une dette contractée de manière illégitime

31/10/2009
Une dette contractée de manière illégitime

Des délégués venus de France, de Belgique, d'Inde et d'une dizaine de pays africains sont réunis pour trois jours au Togo afin de plaider pour une « annulation de la dette des pays du tiers-monde ». La rencontre a pour thème : 50 ans d'indépendance dans la dette et la crise financière. Elle à l'Université de Lomé (UL) et est organisée par le Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), une organisation active dans 26 pays.

Pour son président Eric Toussaint, "une grande majorité de la dette a été contractée de manière illégitime pour des projets qui n'ont pas servi les populations du tiers-monde".«La dette se traduit par un transfert de la richesse des pays du Sud vers les pays du Nord qui appauvrit depuis plusieurs décennies les pays du sud », a-t-il expliqué.

Selon le CADTM, les pays du tiers-monde rembourseraient 250 milliards de dollars par an, alors qu'ils n'en recevraient que 100 milliards au titre de l'aide publique au développement.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.