Une dette contractée de manière illégitime

31/10/2009
Une dette contractée de manière illégitime

Des délégués venus de France, de Belgique, d'Inde et d'une dizaine de pays africains sont réunis pour trois jours au Togo afin de plaider pour une « annulation de la dette des pays du tiers-monde ». La rencontre a pour thème : 50 ans d'indépendance dans la dette et la crise financière. Elle à l'Université de Lomé (UL) et est organisée par le Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), une organisation active dans 26 pays.

Pour son président Eric Toussaint, "une grande majorité de la dette a été contractée de manière illégitime pour des projets qui n'ont pas servi les populations du tiers-monde".«La dette se traduit par un transfert de la richesse des pays du Sud vers les pays du Nord qui appauvrit depuis plusieurs décennies les pays du sud », a-t-il expliqué.

Selon le CADTM, les pays du tiers-monde rembourseraient 250 milliards de dollars par an, alors qu'ils n'en recevraient que 100 milliards au titre de l'aide publique au développement.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.