Une dette contractée de manière illégitime

31/10/2009
Une dette contractée de manière illégitime

Des délégués venus de France, de Belgique, d'Inde et d'une dizaine de pays africains sont réunis pour trois jours au Togo afin de plaider pour une « annulation de la dette des pays du tiers-monde ». La rencontre a pour thème : 50 ans d'indépendance dans la dette et la crise financière. Elle à l'Université de Lomé (UL) et est organisée par le Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), une organisation active dans 26 pays.

Pour son président Eric Toussaint, "une grande majorité de la dette a été contractée de manière illégitime pour des projets qui n'ont pas servi les populations du tiers-monde".«La dette se traduit par un transfert de la richesse des pays du Sud vers les pays du Nord qui appauvrit depuis plusieurs décennies les pays du sud », a-t-il expliqué.

Selon le CADTM, les pays du tiers-monde rembourseraient 250 milliards de dollars par an, alors qu'ils n'en recevraient que 100 milliards au titre de l'aide publique au développement.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.