Une nouvelle révolution verte

08/11/2014
Une nouvelle révolution verte

Les habitudes alimentaires bougent en Afrique

L‘association des industriels de la filière oléagineuse de l’UEMOA (AIFO) est inquiète. Elle a dénoncé vendredi l’invasion des huiles étrangères dans l’espace communautaire lors de sa 14e assemblée générale qui se tient à Lomé. Les importations proviennent essentiellement de Malaisie, d’Indonésie et d’Asie du Sud-Est.

Ces huiles, généralement de mauvaise qualité affirme l’AIFO, porte atteinte aux producteurs régionaux et menace l’emploi, explique-ton.

Les professionnels du secteur envisagent la création d'un label qualité ‘Made in UEMOA’ pour tenter d’inverser la tendance. Ils invitent également les consommateurs à privilégier les produits locaux, huile de palme, d’arachide, graine de coton.

Mais les inquiétudes du secteur pourraient être tempérées par un contexte plutôt favorable.

Les habitudes alimentaires bougent en Afrique. La demande pour des produits transformés et des plats préparés est en constante progression, et la consommation d’huile de palme, notamment va particulièrement en profiter. Elle devrait ainsi grimper de plus de 60 % au cours des quinze prochaines années.

Le continent importe aujourd’hui plus de 50 % de ses besoins en huile alimentaire. 

Avec la hausse de la demande, la production locale, encore largement artisanale, est donc amenée à se transformer de manière radicale. Le continent en a les capacités grâce à  des terres en abondance, un capital humain important, un environnement politique de plus en plus progressiste et un accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.