Une nouvelle vision de l'architecture et de l'urbanisme

24/03/2015
Une nouvelle vision de l'architecture et de l'urbanisme

Martin Robain (au centre) et son équipe

Martin Robain, associé fondateur de l’agence française d’architecture et d’urbanisme Architecture-Studio (AS), a donné la semaine dernière à Lomé une conférence devant 70 étudiants en master 1 de l’École africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme (EAMAU) sur le thème ‘Du concept à la réalité’.

M. Robain a partagé avec les étudiants et les enseignants son approche de l’architecture et de l’urbanisme et proposé un dialogue sur l’architecture et les modes de construction à favoriser sur le continent africain, qui pourraient s’appuyer sur les matériaux et les savoir-faire locaux.

Créée à Paris en 1973, AS est implantée aujourd’hui à Paris, Shanghai, Beijing, Saint-Pétersbourg et Venise et regroupe autour de ses 12 associés une équipe de 200 architectes, urbanistes, designers, paysagistes et architectes d’intérieur de 25 nationalités différentes. 

L’agence privilégie l’échange, le croisement des idées, le savoir et  l’enthousiasme afin d’apporter des réponses toujours renouvelées à la question de l’environnement, de la ville et de l’architecture, dans un monde en métamorphose, à la fois global et polymorphe.

Parmi les réalisations de ce cabinet d’architecture, on peut citer le Parlement européen (Strasbourg, France), le master plan de l’Exposition universelle de Shanghai, le théâtre national de Bahreïn, l’hôtel Rotana (Amman, Jordanie) ou encore l’Institut du monde arabe (Paris).

Villes africaines en mouvement

Sur le continent, l’agence développe actuellement des projets en Afrique du Nord, au Tchad et en Côte d’Ivoire.

En 2014, AS a organisé le concours YAA (Young Architects in Africa)afin de mettre en valeur le talent des jeunes architectes d’origine africaine. Parmi les 200 candidatures reçues, le jury a désigné 20 lauréats, dont les projets ont été exposés à Venise pendant la Biennale d’Architecture. 

A l’occasion de la prochaine Biennale internationale d’art de Venise, AS.Architecture-Studio présentera l’exposition ‘Villes africaines en mouvement’ en partenariat avec le Centre national des arts plastiques. 

Fondée en 1975, l’EAMAU basée au Togo, forme les étudiants africains aux métiers de l’architecture, de l’urbanisme et de la gestion urbaine. 

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.

La justice dans tous ses états

Justice

Le premier annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires élaboré par le ministère de la Justice a été rendu public mardi.

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.