Valeurs de partage et de solidarité

21/08/2015
Valeurs de partage et de solidarité

Faure Gnassingbé vendredi à Expo Milano 2015

Le président Faure Gnassingbé a donné vendredi matin le coup d’envoi de la Journée du Togo à l’exposition universelle de Milan (Italie).

Le chef de l’Etat s’est adressé aux officiels italiens et aux très nombreux visiteurs étrangers pour leur dire qu’Expo Milano 2015 était unique par ses choix et son orientation car elle apporte une importante contribution à l’évolution de cette manifestation.

‘A travers le thème qu’elle a retenu, +Nourrir la planète, énergie pour la vie+ Expo Milano 2015 innove en offrant aux exposants, non seulement une vitrine, mais aussi un espace d’échanges et de partage.  Elle insuffle une nouvelle dynamique à notre élan collectif vers le progrès, en suscitant une prise de conscience et une plus grande solidarité face au défi de l’alimentation qui préoccupe l’Homme depuis la nuit des temps’, a-t-il déclaré.

M. Gnassingbé a rappelé sa détermination à inscrire l’agriculture togolaise dans la dynamique de la modernité. 

Le maïs, le mil, le sorgho, le fonio, l’igname, le manioc et la patate douce présentés sur le pavillon sont depuis des siècles au cœur des habitudes alimentaires des Togolais. Ils contribuent à garantir la sécurité alimentaire et vont permettre le développement de l’entreprenariat agricole.

‘Nos céréales et nos tubercules sont donc devenus pour nous, un moyen de vivre pleinement les valeurs de partage et de solidarité que nous chérissons tant’, a indiqué le chef de l’Etat qui a rendu un hommage appuyé aux paysans togolais pour leur dur labeur.

Le pavillon du Togo permet aux visiteurs de découvrir comment les céréales et les tubercules contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.

Maïs, riz, sorgo, millet, fonio, yam et manioc constituent la base essentielle du modèle alimentaire du Togo. 

Pour le Togo, cette présence à Milan est l'occasion de faire découvrir à la communauté internationale son patrimoine de connaissances sur les produits agricoles caractéristiques : les espèces cultivées, les processus de production, les recettes de cuisine et les valeurs culturelles du pays.

Le pavillon togolais s’intègre dans le concept du cluster, qui accueille les visiteurs dans un foisonnement de couleurs, de surfaces, de parfums et de suggestions qui renvoient à leur culture. 

Le parcours se déploie tel un fleuve à travers les pavillons de différents pays (Mozambique, Congo, Bolivie, Zimbabwe, Haïti et Togo) avant de déboucher sur un vaste espace couvert qui abrite les événements et l’offre de restauration.

Informations complémentaires

Expo Milano Discours.pdf 66,29 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.

La coopération multiforme du PNUD

Coopération

Une mission du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), dépêchée par le siège, est arrivée en début de semaine au Togo.

Le PGICT aura sans doute une suite

Environnement

Les pouvoirs publics entendent renforcer la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines.