Visas : le Togo est un pays ultra-libéral

15/02/2016
Visas : le Togo est un pays ultra-libéral

Pas de visa dans 20% seulement les pays africains

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé le premier Indice d'ouverture sur les visas en Afrique, qui montre à quel point l’Afrique demeure largement fermée aux voyageurs africains. Un handicap pour le développement économique.

En moyenne, les Africains ont besoin d’un visa pour se rendre dans 55 % des autres pays africains. 25% des pays proposent la délivrance d’un visa à l’arrivée sur le territoire et à peine 20 % ne demandent pas de visas

L'Indice a été mis au point en partenariat avec McKinsey & Company et le Conseil de l’agenda mondial sur l’Afrique du Forum économique mondial (FEM).

Le rapport souligne les différences régionales et géographiques. À l’heure actuelle, 75 % des vingt pays du continent les plus ouverts en matière de visas se situent en Afrique de l’Ouest ou en Afrique de l’Est. Dans ce groupe de vingt pays, un seul est en Afrique du Nord, et aucun d’entre eux ne se trouve en Afrique centrale. 

Parmi les pays les plus ouverts, on trouve, notamment, l’île Maurice les Seychelles, le Mali, l’Ouganda, le Rwanda, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, la Mauritanie, le Mozambique et le Togo.

Dans ce pays, soit il n'y a pas de visa, soit le document d'entrée est délivré à l'arrivée. Des mesures qui facilitent les voyages, note l'enquête.

Informations complémentaires

Africa Visa Openness.pdf 3,58 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.