Visas : le Togo est un pays ultra-libéral

15/02/2016
Visas : le Togo est un pays ultra-libéral

Pas de visa dans 20% seulement les pays africains

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé le premier Indice d'ouverture sur les visas en Afrique, qui montre à quel point l’Afrique demeure largement fermée aux voyageurs africains. Un handicap pour le développement économique.

En moyenne, les Africains ont besoin d’un visa pour se rendre dans 55 % des autres pays africains. 25% des pays proposent la délivrance d’un visa à l’arrivée sur le territoire et à peine 20 % ne demandent pas de visas

L'Indice a été mis au point en partenariat avec McKinsey & Company et le Conseil de l’agenda mondial sur l’Afrique du Forum économique mondial (FEM).

Le rapport souligne les différences régionales et géographiques. À l’heure actuelle, 75 % des vingt pays du continent les plus ouverts en matière de visas se situent en Afrique de l’Ouest ou en Afrique de l’Est. Dans ce groupe de vingt pays, un seul est en Afrique du Nord, et aucun d’entre eux ne se trouve en Afrique centrale. 

Parmi les pays les plus ouverts, on trouve, notamment, l’île Maurice les Seychelles, le Mali, l’Ouganda, le Rwanda, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, la Mauritanie, le Mozambique et le Togo.

Dans ce pays, soit il n'y a pas de visa, soit le document d'entrée est délivré à l'arrivée. Des mesures qui facilitent les voyages, note l'enquête.

Informations complémentaires

Africa Visa Openness.pdf 3,58 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.