Visite d’une mission économique allemande

01/04/2015
Visite d’une mission économique allemande

Coopération au beau fixe

Début décembre 2014, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, avait effectué une visite à Berlin au cours de laquelle il avait été reçu par les représentants de ‘Afrika Verein’.

Quatre mois plus tard, une délégation de cette organisation, qui regroupe près de 600 entreprises allemandes actives en Afrique ou désireuses de s’y implanter, effectue du 29 mars au 2 avril une mission économique au Togo.

Elle est composée de Charles Huber, membre du Bundestag, de Moritz Hunger, d’Afrikaverein, de Klaus Richter (Inros-Lackner, constructions portuaires dont le port de Lomé), de Johannes  Bier (BrewTech, brasseries), de Stephen Magstaff et Tomlakiwhe Kalanga (UTSCH, photographie et détection aérienne), de Margaret Kopp, (Togoaktion Hilife, organisation humanitaire) et de Carsten Ehlers (Chambre de commerce et d'industrie d’Allemagne.)

La délégation s’est entretenue mercredi avec le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani. Elle aura dans la journée des discussions avec plusieurs membres du gouvernement et se rendra au port de Lomé.

Après des années d’un froid polaire, les relations politiques et économiques se sont réchauffées entre l’Allemagne et le Togo. L’aide publique au développement est de retour via la GIZ (Agence de coopération allemande). Par ailleurs, la KfW*, la banque de promotion de la République fédérale d’Allemagne a annoncé récemment l’ouverture d’un bureau de représentation à Lomé.

L’investissement allemand le plus emblématique est celui réalisé par HeidelbergCement, 300 millions dans deux usines dont l’une a été inaugurée le 6 mars dernier par le chef de l’Etat.

Signe de cette nouvelle entente entre les deux pays, la création en début d’année d’un groupe d’amitié parlementaire au Bundestag présidé par Johannes Selle (CDU), membre du Comité de la Coopération du Parlement allemand.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.