Visite du patron du FIDA au Togo

04/10/2011
Visite du patron du FIDA au Togo

Sur invitation du gouvernement togolais, le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Kanayo Nwanze (photo), se rendra à Lomé du 4 au 6 Octobre où il rencontrera le président Faure Gnassingbé, le Premier ministre, Gilbert Houngbo, le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor,  le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Kossi Messan Ewovor et le  ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Kossivi Ayikué. 

Les discussions porteront sur les défis à relever au Togo en matière du développement agricole et de sécurité alimentaire ainsi que le renforcement du partenariat avec le FIDA dans la lutte contre la pauvreté rurale.

Après plus de dix années de suspension de ses opérations au Togo, le FIDA a repris sa coopération avec un premier don de 13,5 millions de dollars, approuvé par son Conseil d’administration en décembre 2010, pour le Projet d’appui au développement de l’agriculture (PADAT) qui a démarré par une opération nommée ‘quick start’ avec la distribution des semences et d’intrants agricoles à 19.200 producteurs pauvres dans les 5 régions du pays.  

Les principaux objectifs du PADAT sont d’augmenter la productivité et la production de trois cultures de base (maïs, riz et manioc) et d’améliorer la transformation et la commercialisation de ces produits dans les régions les plus pauvres à savoir Savanes, Kara et région Centrale afin de renforcer la sécurité alimentaire des petits producteurs et d’accroître leurs revenus.

Le projet a été cofinancé par le Programme  mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).  Environ 220.000 agriculteurs possédant moins de 1 hectare de terre et qui vivent dans les régions isolées et sans infrastructures et 160 000 autres agriculteurs exploitants de 1 à 3 hectares et en mesure de produire de petits excédents destinés à la vente vont bénéficier de ce nouveau projet.

Le FIDA en est à sa 6e intervention au Togo, pour un investissement total de 52.2 millions de dollars.

Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.