Zone franche : coup de jeune

27/01/2011
Zone franche : coup de jeune

Le gouvernement a décidé mercredi de dépoussiérer les statuts de la zone franche. Le projet de loi adopté concerne les dispositions générales, le régime des entreprises et leurs obligations, les procédures d’agrément, les conditions d’import/export et, bien sûr, les avantages fiscaux.
La zone franche, créée en 1989, connaît un vrai succès avec la présence de nombreuses entreprises génératrices d’emploi, mais elles évoluent dans un cadre juridique qui a plus de 20 ans et qui est aujourd’hui largement dépassé.
L’objectif des autorités est double ; d’une part lutter contre les abus constatés avec le statut off shore, d’autre part, proposer de nouvelles mesures incitatives susceptibles d’attirer les entreprises dans un marché très concurrentiel. Les zones franches en Afrique et ailleurs dans le monde rivalisent en exonérations fiscales pour séduire les industriels.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.