L’USET suspend son mot d’ordre de grève

L’Union des syndicats des enseignants du Togo (USET) a décidé samedi de suspendre son mot d’ordre de grève et de donner afin de donner une chance aux négociations concernant la question du remboursement des jours de grève. L’USET avait annoncé une grève de 72h à partir du 22 avril.

Quand le coupable s’érige en victime

L’Union des syndicats de l’enseignement du Togo (USET) tente d’imputer la responsabilité du retard pris dans l’élaboration du statut particulier de la corporation au gouvernement.

Education numérique pour tous

Le gouvernement français a décidé en 2009 de lancer un programme pluriannuel de développement de l’éducation numérique dans plusieurs pays d’Afrique partenaires. Son nom, Sankoré.

L’USET et le gouvernement n’ont pas le même calendrier

Divergences autour d’une supposée date butoir pour la signature du statut particulier du corps enseignant. Les syndicats assurent qu’elle avait été fixée au 31 mars d’un commun accord avec le gouvernement.

L’ENI de Dapaong accède à la communauté Sankoré

L’Ecole normale d’Instituteurs (ENI) de Dapaong a reçu jeudi des ordinateurs équipés du logiciel open source ‘Sankoré’, offerts par l’ambassade de France au Togo.

Renforcement de la collaboration entre universités publiques et privées

Une meilleure coopération entre les établissements universitaires est le gage d’un enseignement de qualité. Tel est le message délivré jeudi par le président de l’Université de Lomé, Koffi Ahadzi-Nonou.

Promouvoir l’excellence, tout simplement

Le Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), une association présente sur les campus de Lomé et de Kara, a critiqué la publication de la liste des bénéficiaires des bourses et allocations de secours.

L’AFD contribue à une meilleure qualité de l’enseignement

L’Agence française de développement (AFD) a accordé mardi plus de 5 milliards de Fcfa pour le projet d’appui à la réforme du collège (PAREC).

Les défis scientifiques en Afrique occidentale

Le ministère allemand de l’Education et de la Recherche organise pendant trois jours à Berlin les Journées africaines de la science et de la recherche.

Hommage mérité à Isabelle Adolé Glitho

Hommage a été rendu mardi à Isabelle Adolé Glitho, lauréate du Prix scientifique Kwame N’krumah pour la femme décerné par l’Union africaine.

Faure peut le faire !

Le Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), une association présente sur les campus de Lomé et de Kara, a adressé un courrier au chef de l’Etat pour lui faire part de ses revendications. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Victoire du Togo sur le Bénin

Sport

Les Eperviers cadets ont battu samedi en match inaugural de la ‘President’s Cup’ le Bénin 2 à 1. Cette compétition est organisée dans le cadre de la célébration du 54e anniversaire l’indépendance Togo.

Les Burkinabés dominent le Tour

Sport

L’avant dernière étape du Tour du Togo (Notsè-Agou-Kpalimé, 66 km) a été remportée samedi par le Burkinabé Seydou Bamogo. Dans la roue du vainqueur, 

Gestion participative de l’environnement

Coopération

Le gouvernement et le PNUD ont signé vendredi une convention de financement de près de 1,8 million de dollars relative au projet de renforcement de la gestion nationale et décentralisée de l’environnement.

Comment Berlin revient en Afrique

Diplomatie

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain.