Des enseignants mal formés

«La plupart des enseignants du préscolaire et du primaire n’ont reçu aucune formation initiale ». Constat accablant que l’on peut lire dans une étude consacrée aux « politiques éducatives en matière de recrutement et de formation des enseignants...

Leadership

500 futurs énarques ont repris les cours lundi. Etudiants et fonctionnaires de différentes nationalités vont suivre trois ans de formation pour pouvoir accéder à de hautes responsabilités dans la fonction publique ou dans le secteur privé.
...

Mieux comprendre la Chine

La Chine a offert vendredi au Togo plus de 2000 livres et DVD en français contenant des documents relatifs à l’histoire ancienne et moderne de ce pays.
L’ambassadeur de Chine, Yang Min, a officiellement remis ce don à Yacoubou Hamadou, le...

Coup de pouce à l’éducation

La « Nouvelle jeunesse pour le soutien au président Faure » (NJSPF) a offert 50.000 cahiers aux élèves de la région des Savanes pour un montant de 20 millions de F cfa.Noel Depoukn, le président de cette association, a indiqué que le don était des...

Jean-Marie Yao Noagbodji ne veut plus de fabriques à chômeurs

«La qualité de l’enseignement au Togo laisse à désirer. Les diplômés ne répondent pas à nos attentes ».
C’est le constat dressé par Jean-Marie Yao Noagbodji (photo), le patron de Cafe informatique, une entreprise spécialisée dans les nouvel...

L’UNICEF offre un milliard

Une aide équivalente à un milliard de francs a été accordé par l’Unicef au Togo pour moderniser le secteur de l’éducation, l’un des axes centraux des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Une cérémonie officielle s’est déroul...

La rentrée s’est bien déroulée

2.400.000 élèves ont repris lundi le chemin de l’école et du lycée. Pour s’assurer que la rentrée se déroule bien, la ministre des Enseignements primaires et secondaires, Léguezim Balouki (photo), a effectué une tournée dans certains établissement...

Tout nouveau, tout beau !

La rentrée scolaire est fixée au 13 septembre au Togo.
Les élèves du cours primaire d’Agbalépédogan à Lomé auront le privilège de prendre possession de locaux tout neufs, construits pendant les vacances.
Agbalépédogan n’est pas le seu...

Le travail, ça paye !

Clarisse Kossiwa Kokou (photo), une jeune togolaise âgée de 17 ans, a décroché en son baccalauréat scientifique en France avec une moyenne de 15,47.
Pour la récompenser, le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de Fr...

Adapter les études au marché de l’emploi

Quel système d’enseignement technique est le mieux adapté aux exigences du marché de l’emploi ?
Question à laquelle tentent de répondre pendant une semaine à Lomé une centaine d’inspecteurs de l’éducation nationale et des professionnels de...

Haute saison pour les libraires par terre

M. Attoro (photo), 42 ans, est bien connu des élèves et des étudiants, non pas pour ses cours magistraux, mais parce que, depuis 20 ans, il vend à même le trottoir des livres d’occasion.
Une activité connue sous le nom de « librairie par te...

C’est parti pour les Universités libres d’été

Une centaine d’étudiants participe depuis lundi aux premières universités libres d’été au siège de l’Ecole supérieure d’audit et de Management (ESAM) à Lomé.
Organisé par Roger Mifetou (photo), président de l’ONG « Tous ensemble France »,...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours.