2 millions d’élèves effectuent leur rentrée

16/10/2013
2 millions d’élèves effectuent leur rentrée

Syndicats d’enseignants et gouvernement sont finalement parvenus à un accord cette nuit. La rentrée scolaire est effective ce matin. Le préavis de grève de 72h a été levé. Les demandes relatives aux primes diverses seront examinées la semaine prochaine.

Le ministre de l’Enseignement, Florent Manganawé, a indiqué que les pourparlers allaient reprendre ‘pour préciser les contours des primes et un accord en bonne et due forme sera signé avec les syndicats afin que certaines de leurs préoccupations puissent être prises en compte dès 2014’.

Les salaires du corps enseignant viennent d’être revalorisés de façon substantielle au terme de l’accord global conclu récemment entre la Synergie des travailleurs du Togo (STT), un groupement de syndicats de base, et les autorités.

Les professeurs du primaire et du secondaire exigent en plus le paiement de primes diverses. Ils faisaient planer la menace d’une grève de 72h, faute d’un accord. La raison l’a finalement emporté.

Dans les principaux établissements visités mercredi matin, les enseignants étaient à leur poste.

'De manière générale, la rentrée s’est bien passée. Concernant les écoles primaires, il y a un ou deux cas signalés où tous les enseignants ne sont pas présents. Dans d’autres établissements, il nous a été signalé des absences. Néanmoins, la rentrée est effective à Lomé sauf au Lycée de Tokoin 2 où les professeurs ont demandé aux enfants de rentrer chez eux en raison de la grève’, a indiqué le ministre après avoir effectué une tournée d’écoles, de collèges et de lycées dans la capitale.

Plus de 2 millions d’élèves sont inscrits cette rentrée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.

Aucune coupure sur le réseau Moov

Tech & Web

Pas de perturbations sur le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Moov, contrairement à ce qu’ont affirmé les médias.