40 ans de francophonie

20/03/2010
40 ans de francophonie

Ce samedi 20 mars 2010, l’Organisation internationale de la Francophonie fête ses 40 ans, sous le signe de "La diversité au service de la paix" et de la solidarité avec le peuple haïtien.
Ce 40e anniversaire est célébré par un programme pluriel qui se prolongera jusqu’à la tenue du XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux (Suisse) du 22 au 24 octobre 2010.
Au Togo, la caravane du cinéma reprend la route au Togo.
Dans chaque localité traversée deux films sont projetés : un français, un africain francophone ou un classique mondial et ou un film ayant comme thème les droits de l’homme, de l’enfant, la démocratie.
Les films sont présentés, expliqués et commentés aux spectateurs, si nécessaire dans la langue locale pour favoriser la compréhension.
Dans chacune des localités des projections seront programmées pour les élèves du primaire, du secondaire dans la journée, en soirée et en plein-air pour le grand public. Chacun apporte son banc ou sa chaise.
Un court film documentaire est enregistré en vidéo dans la journée et proposé le soir même à la population de cette localité puis à celle de l’étape suivante et ainsi de suite.
Un concours d’écriture de scénario est ouvert aux élèves de la sixième à la terminale des établissements scolaires partenaires des régions traversées par la Caravane.
Un jury proclamera les résultats au mois de juillet 2010.
Les meilleurs scénarii seront présentés à des réalisateurs.
du 21 au 30 mars 2010
Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Mango, Dapaong

Contact

Jacques DO KOKOU
Tél : 924 99 77
Mail

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.