Adou Seibou: « Le gouvernement a fait un pas en avant »

02/12/2011
Adou Seibou: « Le gouvernement a fait un pas en avant »

La nouvelle politique d’assistance pour les études supérieures sera désormais basée sur le mérite, l’obligation de résultats et la position sociale du bénéficiaire. Au total, le gouvernement va allouer 5,5 milliards de Fcfa pour les bourses des étudiants. Une mesure qui entrera en vigueur dès l’adoption du budget 2012 par l’Assemblée.

Adou Séibou, le leader du Mouvement pour l'épanouissement de l'étudiant togolais (MEET), à l’origine de troubles sur le campus de l’Université de Lomé (UL) en juin dernier, se déclare satisfait de l’annonce gouvernementale.

Republicoftogo.com : Le montant octroyé est-il conforme à ce que vous demandiez ?

Adou Seibou : Nous sommes partiellement satisfaits; nous aurions souhaité avoir évidemment davantage au regard des difficultés qu'endurent les étudiants au Togo. 

Nous reconnaissons cependant que le gouvernement a fait un pas en réinstaurant l'octroi des bourses. Au cours des travaux de la commission paritaire, les étudiants ont fait un certain nombre de propositions qui n'ont malheureusement pas été prises en compte par le décret publié en Conseil des ministres.

Republicoftogo.com : Quelles sont ces propositions?

Adou Seibou : Nous avions souhaité que les étudiants ayant eu leur BAC avec une mention de 12 minimum puissent bénéficier d'une allocation de secours ; cela n'a pas été pris en compte. 

Or nous savons tous que c'est en première année de faculté que les difficultés sont plus grandes. 

Lorsque qu'un jeune bachelier débarque à Lomé où il n'a personne chez qui loger, vous imaginez bien ce qu'il peut endurer comme difficultés pour s'adapter et ensuite suivre les cours. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.