Ambitieux programme pour rénover l'université

03/10/2009
Ambitieux programme pour rénover l'université

A la veille de la rentrée universitaire, le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Messanvi Gbéassor se veut rassurant : « Le gouvernement met les bouchées doubles pour doter le Togo d'un enseignement supérieur compétitif et de qualité ». Et pour y parvenir, les autorités du Togo vont développer une stratégie comportant quatre axes majeurs.

- Modifier les pyramides éducatives en corrigeant les disparités par l'accroissement de l'accès à un enseignement supérieur de qualité.- Améliorer l'efficacité de la qualité par la réduction significative des déperditions dans l'enseignement supérieur, par le développement d'une culture de l'évaluation et le pilotage par les résultats, par la révision des programmes, par le développement et la valorisation de la recherche universitaire, par la mise à disposition des matériels et ouvrages de qualité, par la promotion de la santé dans les milieux universitaires et par la promotion de l'accès aux technologies de l'information et de la communication dans le système de formation du niveau supérieur.

- Développer un partenariat efficace avec les différents membres du corps social par l'implication des milieux socioprofessionnels dans l'élaboration des programmes de formation.

- Améliorer la gestion et la gouvernance de l'enseignement supérieur par la décentralisation et la gestion des ressources éducatives, par la promotion de la bonne gouvernance dans le système éducatif.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.