Avis de recherche

10/12/2013
Avis de recherche

Le Forum national sur les sciences, technologies et innovation s’est ouvert mardi à l’Université de Lomé. L’initiative a reçu le soutien du gouvernement et de l’Unesco.

L’objectif est de créer un cadre d’excellence pour le développement de ces disciplines. Et il y a du travail. Selon les experts le domaine de la recherche est quasiment inexistant au Togo, à peine 0,38% des budgets alloués aux universités, contre 4% dans les pays développés.

Pour Octave Nicoué Broohm (photo), le ministre de l’Enseignement supérieur, aucun pays ne peut se développer sans un investissement dans les sciences et technologies.

Le Forum doit aboutir à des recommandations qui permettront aux autorités d’envisager une réforme du système pour donner aux chercheurs l’occasion de s’épanouir.

Outre la recherche, c’est la refonte de l’enseignement supérieur dont il est question. Un Conseil présidentiel dédié vient d’ailleurs d’être créé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.