Bourses, LMD : dialogue avec les étudiants

04/06/2011
Bourses, LMD : dialogue avec les étudiants

Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu vendredi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a fait le point sur la situation à l’Université de Lomé, fermée depuis quelques jours à la suite de troubles provoqués par des étudiants qui contestent le système LMD (Licence, master, doctorat) et réclament des bourses.
Sur cette dernière question, le principe de leur restauration a été accepté par le gouvernement et une commission examinera les conditions d’octroi.
S’agissant de la question du  classement de la licence dans le cadre du système LMD, par rapport à la grille de la fonction publique, la commission des équivalences de la fonction publique est saisie ; et un comité interministériel qui travaillait déjà sur la question des équivalences rendra rapidement compte de ses analyses et propositions.
Le communiqué du Conseil souligne que le gouvernement encourage le dialogue entre le ministère de l’enseignement supérieur, l’UL et les étudiants « dans un esprit d’ouverture, de sérénité et d’apaisement. »
Il est à noter que le système LMD, adopté par le Togo, est en vigueur dans de nombreuses universités en Afrique francophone.

Voici un extrait du compte rendu du Conseil des ministres relatif à l’éducation
… S’agissant de la communication du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle vise à faire le point sur la situation créée par le mouvement estudiantin  du 25 mai 2011 qui a entrainé la fermeture provisoire de l’Université de Lomé.
Le ministre a présenté au conseil les revendications des étudiants notamment en ce qui concerne le paiement des aides, les problèmes pédagogiques liés à la mise en œuvre du système Licence Master et Doctorat (LMD) et la restauration des bourses d’étude.
A ce sujet, dans sa volonté de créer les conditions d’apaisement, de facilitation d’un  bon déroulement des études sur les campus universitaires mais aussi et surtout de tout mettre en œuvre pour que la jeunesse togolaise soit une jeunesse bien formée dans le cadre d’un système qui lui permet d’être en phase avec l’évolution du marché de l’emploi qui est aujourd’hui très compétitif ; le gouvernement a pris certaines mesures à ce stade des discussions avec les étudiants.
S’agissant des bourses, le gouvernement avait lui même déjà adopté le principe, et commencé une réflexion approfondie sur sa restauration en tenant compte du mérite et de l’examen des conditions sociales des étudiants. Le principe de la restauration des bourses est donc accepté par le gouvernement et une commission examine les conditions dans lesquelles son adoption sera faite.
Sur la question du  classement de la licence dans le cadre du système LMD par rapport à la grille de la fonction publique, la commission des équivalences de la fonction publique est saisie ; et un comité interministériel qui travaillait déjà sur la question des équivalences rendra rapidement compte de ses analyses et propositions.
Mais il faut préciser que pour ce qui est de l’aide accordée aux étudiants, le gouvernement lui-même avait déjà pris la mesure qui sera annoncée avec d’autres mesures dans le cadre de la lutte contre la vie chère ; de payer une prime supplémentaire de dix mille francs aux étudiants pour compléter le taux annuel de cette aide pour cette année 2011.
Le gouvernement a exhorté les autorités des universités à continuer en relation avec le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le dialogue déjà commencé avec les responsables étudiants dans un esprit d’ouverture, de sérénité et d’apaisement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.