Bourses et allocations : qui peut en bénéficier ?

17/05/2013
Bourses et allocations : qui peut en bénéficier ?

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Octave Nicoué Broohm a exprimé vendredi son indignation face aux violences constatées sur le campus de l’université Lomé où des enseignants ont été pris à partie par des étudiants qui réclament le paiement de bourses et primes diverses.

M. Broohm a tenu à rappeler que ce qu’exigent certains étudiants, notamment les primes d’équipement, a été réglé en 2011.

«Les bourses sont accordées sur la base des critères. Il faut s’inscrire, puis valider des crédits. Pour les nouveaux étudiants, c’est le BAC qui constitue le critère d’appréciation. En fonction de la mention, on peut obtenir des bourses ou des allocations de secours », a précisé le ministre.

Pour les étudiants à partir de la 2e année, l’obtention des bourses et des allocations de secours est sujette à la validation de 20 à 50 crédits des deux semestres écoulés. Une aide au mérite, en quelque sorte.

Octave Nicoué Broohm a expliqué que si le paiement avait pris du retard, c’était en raison des perturbations de l’année dernière. Il a également confirmé que les aides avaient été versées aux étudiants de 1e année la semaine dernière. Tout est budgétisé et les bénéficiaires toucheront les allocations comme prévu, a-t-il ajouté. 

Une réunion de clarification doit se tenir cet après-midi à l’Université de Lomé en présence du ministre, du corps enseignant et des étudiants pour mettre fin à la tension.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.