Broohm : ‘Prenons garde de ne pas briser la dynamique’

21/01/2016
Broohm : ‘Prenons garde de ne pas briser la dynamique’

Octave Nicoué Broohm - Photo © Emmanuel Pita

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm, a condamné jeudi au micro d’une radio privée les actes de violences constatées mercredi et jeudi sur le campus universitaire de Lomé et a mis en garde le MEET.

‘Les campus est un lieu de sérénité où, en aucun cas, on ne doit, pour quelques revendications que ce soient, exercer la violence. D’autant que les étudiants ont l’écoute des autorités universitaires et gouvernementales. Ils savent qu’il y a une dynamique qui est enclenchée. Nous sommes en discussion avec eux sur tous les points. Nous venons, à Kara comme à Lomé, de tenir un séminaire à leur intention où ils ont posé toutes les questions », a déclaré le ministre.

Hors de question que quelques agitateurs qui sont une minorité tentent de faire échouer les réformes et de bloquer la marche du Togo vers le progrès, a ajouté M. Broohm.

Les forces de l’ordre sont intervenues ce matin sur le campus de l’université de Lomé pour mettre fin aux actions d’intimidation et aux violences menées par le MEET, un groupement d’étudiants.

Comme ils l’avaient fait la veille, ces agitateurs ont parcouru les salles de classe et les amphis pour contraindre leurs camarades à observer 48h de grève et pour les déloger manu militari.

A la demande de la présidence de l’université, la police s’est déployée pour ramener le calme.

Le MEET a décrété une grève de deux jours pour obtenir satisfaction sur un certain nombre de revendications comme l’électrification complète du campus et l’augmentation des allocations pour les bourses.

Cette organisation, sans culture démocratique, tente de susciter l’adhésion des étudiants par la force. Une technique qui ne marche pas.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.