Broohm : ‘Prenons garde de ne pas briser la dynamique’

21/01/2016
Broohm : ‘Prenons garde de ne pas briser la dynamique’

Octave Nicoué Broohm - Photo © Emmanuel Pita

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm, a condamné jeudi au micro d’une radio privée les actes de violences constatées mercredi et jeudi sur le campus universitaire de Lomé et a mis en garde le MEET.

‘Les campus est un lieu de sérénité où, en aucun cas, on ne doit, pour quelques revendications que ce soient, exercer la violence. D’autant que les étudiants ont l’écoute des autorités universitaires et gouvernementales. Ils savent qu’il y a une dynamique qui est enclenchée. Nous sommes en discussion avec eux sur tous les points. Nous venons, à Kara comme à Lomé, de tenir un séminaire à leur intention où ils ont posé toutes les questions », a déclaré le ministre.

Hors de question que quelques agitateurs qui sont une minorité tentent de faire échouer les réformes et de bloquer la marche du Togo vers le progrès, a ajouté M. Broohm.

Les forces de l’ordre sont intervenues ce matin sur le campus de l’université de Lomé pour mettre fin aux actions d’intimidation et aux violences menées par le MEET, un groupement d’étudiants.

Comme ils l’avaient fait la veille, ces agitateurs ont parcouru les salles de classe et les amphis pour contraindre leurs camarades à observer 48h de grève et pour les déloger manu militari.

A la demande de la présidence de l’université, la police s’est déployée pour ramener le calme.

Le MEET a décrété une grève de deux jours pour obtenir satisfaction sur un certain nombre de revendications comme l’électrification complète du campus et l’augmentation des allocations pour les bourses.

Cette organisation, sans culture démocratique, tente de susciter l’adhésion des étudiants par la force. Une technique qui ne marche pas.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.