C'est la rentrée !

07/10/2008
C'est la rentrée !

Les écoliers et les élèves ont repris lundi matin le chemin de l'école au Togo. Ils sont plus de deux millions inscrits cette année. 400.000 de plus que pour l'année scolaire 2007-2008. Nouveauté d'importance, c'est la première rentrée entièrement gratuite pour les enfants du préscolaire et du primaire. Une mesure décidée mercredi dernier en Conseil des ministres et qui semble satisfaire les parents.

2.130 enseignants dont 1600 pour le préscolaire et primaire sont recrutés et seront déployés après une courte formation, dans les établissements à travers tout le pays.250 écoles d'initiative locale sont transformées en écoles primaires publiques. Au premier cycle du secondaire, 26 collèges d'initiative locale deviennent des établissements publics, tandis qu'au deuxième cycle, 10 nouveaux lycées ont été créés.

Dans l'enseignement technique, deux nouveaux établissements accueillent les élèves dès cette rentrée à Atiègou à Lomé et à Kanté au nord du pays.

Le gouvernement a par ailleurs décidé d'instituer dès cette année, un « prix présidentiel d'excellence » pour les meilleurs élèves aux différents examens et un « camp national d'excellence » pour les plus méritants.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours.