C'est la rentrée !

07/10/2008
C'est la rentrée !

Les écoliers et les élèves ont repris lundi matin le chemin de l'école au Togo. Ils sont plus de deux millions inscrits cette année. 400.000 de plus que pour l'année scolaire 2007-2008. Nouveauté d'importance, c'est la première rentrée entièrement gratuite pour les enfants du préscolaire et du primaire. Une mesure décidée mercredi dernier en Conseil des ministres et qui semble satisfaire les parents.

2.130 enseignants dont 1600 pour le préscolaire et primaire sont recrutés et seront déployés après une courte formation, dans les établissements à travers tout le pays.250 écoles d'initiative locale sont transformées en écoles primaires publiques. Au premier cycle du secondaire, 26 collèges d'initiative locale deviennent des établissements publics, tandis qu'au deuxième cycle, 10 nouveaux lycées ont été créés.

Dans l'enseignement technique, deux nouveaux établissements accueillent les élèves dès cette rentrée à Atiègou à Lomé et à Kanté au nord du pays.

Le gouvernement a par ailleurs décidé d'instituer dès cette année, un « prix présidentiel d'excellence » pour les meilleurs élèves aux différents examens et un « camp national d'excellence » pour les plus méritants.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !