C'est la rentrée !

07/10/2008
C'est la rentrée !

Les écoliers et les élèves ont repris lundi matin le chemin de l'école au Togo. Ils sont plus de deux millions inscrits cette année. 400.000 de plus que pour l'année scolaire 2007-2008. Nouveauté d'importance, c'est la première rentrée entièrement gratuite pour les enfants du préscolaire et du primaire. Une mesure décidée mercredi dernier en Conseil des ministres et qui semble satisfaire les parents.

2.130 enseignants dont 1600 pour le préscolaire et primaire sont recrutés et seront déployés après une courte formation, dans les établissements à travers tout le pays.250 écoles d'initiative locale sont transformées en écoles primaires publiques. Au premier cycle du secondaire, 26 collèges d'initiative locale deviennent des établissements publics, tandis qu'au deuxième cycle, 10 nouveaux lycées ont été créés.

Dans l'enseignement technique, deux nouveaux établissements accueillent les élèves dès cette rentrée à Atiègou à Lomé et à Kanté au nord du pays.

Le gouvernement a par ailleurs décidé d'instituer dès cette année, un « prix présidentiel d'excellence » pour les meilleurs élèves aux différents examens et un « camp national d'excellence » pour les plus méritants.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.