C'est la rentrée !

07/10/2008
C'est la rentrée !

Les écoliers et les élèves ont repris lundi matin le chemin de l'école au Togo. Ils sont plus de deux millions inscrits cette année. 400.000 de plus que pour l'année scolaire 2007-2008. Nouveauté d'importance, c'est la première rentrée entièrement gratuite pour les enfants du préscolaire et du primaire. Une mesure décidée mercredi dernier en Conseil des ministres et qui semble satisfaire les parents.

2.130 enseignants dont 1600 pour le préscolaire et primaire sont recrutés et seront déployés après une courte formation, dans les établissements à travers tout le pays.250 écoles d'initiative locale sont transformées en écoles primaires publiques. Au premier cycle du secondaire, 26 collèges d'initiative locale deviennent des établissements publics, tandis qu'au deuxième cycle, 10 nouveaux lycées ont été créés.

Dans l'enseignement technique, deux nouveaux établissements accueillent les élèves dès cette rentrée à Atiègou à Lomé et à Kanté au nord du pays.

Le gouvernement a par ailleurs décidé d'instituer dès cette année, un « prix présidentiel d'excellence » pour les meilleurs élèves aux différents examens et un « camp national d'excellence » pour les plus méritants.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.