Centre d'excellence inauguré à Lomé

23/10/2015
Centre d'excellence inauguré à Lomé

Le chef de l'Etat et l'ambassadeur de Chine avec des lycéens vendredi

Le président Faure Gnassingbé a coupé vendredi le ruban inaugural du complexe scientifique situé dans l’enceinte du Lycée de Tokoin à Lomé.

Le bâtiment est composé de plusieurs blocs pédagogiques et administratifs. Il comprend 47 salles, 25 laboratoires (physique, chimie, sciences de la vie et de la terre), des salles de réunion, une bibliothèque, une cantine et des équipements sportifs avec un stade multisports de 1.400 places.

Coût des travaux : 7 milliards de Fcfa pris en charge pour le gouvernement chinois.

‘Cet ouvrage témoigne de l’engagement de la Chine à accompagner le Togo à l’émergence. L’éducation de qualité est un levier de développement’, a déclaré Liu Yuxi, l’ambassadeur chinois lors de la cérémonie d’inauguration. Il a annoncé dans la foulée le jumelage du lycée de Tokoin avec un établissement de Beijing.

Le chef de l’Etat a remercié la Chine pour son soutien.

‘La recherche scientifique doit s’affirmer comme la source nourricière de la formation. Elle doit surtout prendre en compte les préoccupations de la société togolaise en devenant un instrument privilégié pour l’innovation en vue du développement économique et social. La recherche est un investissement pour la nation. Ses résultats doivent irriguer toute la vie sociale en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des citoyens’, a souligné Faure Gnassingbé. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.