Colonisation et exode rural

20/05/2016
Colonisation et exode rural

Réflexion sur la colonisation

Les épreuves du Bac 1 se sont poursuivies vendredi avec pour l’enseignement général l’histoire et la géographie.

En histoire, les candidats avaient à commenter un ouvrage de Jean Martet, écrivain français du début du XXe siècle, qui avait effectué vers 1933/34 une mission au Togo et au Cameroun. Un carnet de voyage publié sous le titre Les bâtisseurs de royaume et un questionnement sur l’utilité de la colonisation.

Le thème de l’exode rural a été soumis aux candidats pour l’épreuve de géographie. Un sujet qui conserve toute son actualité au Togo et plus généralement en Afrique où les campagnes se dépeuplent au profit des villes.

Les élèves ont également planché sur l’épreuve d’éducation civique. Questions posées : pourquoi faut-il payer des impôts ? Décrivez des actes d’incivilité et en quoi les médias sont-ils le 4e pouvoir ? 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.