Comportement hasardeux des grévistes

05/12/2013
Comportement hasardeux des grévistes

L’Union des fondateurs des écoles privées laïques du Togo (UFEPLAT) a fustigé jeudi le comportement des syndicats d’enseignants qui encouragent leurs élèves à manifester dans les rues de la capitale et dans d’autres villes de l’intérieur.

‘Où est la responsabilité sociale de l’enseignant dans tout ça ? Ce n’est pas acceptable. Ils ont fait des réclamations et le gouvernement leur a fait des propositions. Ils n’ont qu’à écouter le gouvernement et continuer les négociations’, a déclaré Alexandre Adjognon, le coordonnateur de l’UFEPLAT.

D’autant plus irresponsable que les grévistes du public tentent d’entraîner dans leur mouvement les élèves du privé, un secteur qui n’est pas affecté par les arrêts de travail.

Ce n’est pas la première fois que les syndicats instrumentalisent les élèves pour faire aboutir leurs revendications.

Le procédé est, non seulement, contestable, mais présentent des risques. Les élèves ignorent tout des discussions actuellement en cours entre les représentants syndicaux et le gouvernement. Les professeurs leur donne une version biaisé de la réalité laissent supposer que la crise est imputable à l’Etat. 

La réalité est évidemment différente. Le ministère de l’enseignement a accordé pour 3 milliards de primes ; les syndicats réclament plus, notamment une hausse des salaires de … 40% !

Le Togo n’étant pas le Qatar, son budget ne lui permet pas de répondre favorablement aux demande de cette catégorie de fonctionnaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.

La justice dans tous ses états

Justice

Le premier annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires élaboré par le ministère de la Justice a été rendu public mardi.

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.