Comportement hasardeux des grévistes

05/12/2013
Comportement hasardeux des grévistes

L’Union des fondateurs des écoles privées laïques du Togo (UFEPLAT) a fustigé jeudi le comportement des syndicats d’enseignants qui encouragent leurs élèves à manifester dans les rues de la capitale et dans d’autres villes de l’intérieur.

‘Où est la responsabilité sociale de l’enseignant dans tout ça ? Ce n’est pas acceptable. Ils ont fait des réclamations et le gouvernement leur a fait des propositions. Ils n’ont qu’à écouter le gouvernement et continuer les négociations’, a déclaré Alexandre Adjognon, le coordonnateur de l’UFEPLAT.

D’autant plus irresponsable que les grévistes du public tentent d’entraîner dans leur mouvement les élèves du privé, un secteur qui n’est pas affecté par les arrêts de travail.

Ce n’est pas la première fois que les syndicats instrumentalisent les élèves pour faire aboutir leurs revendications.

Le procédé est, non seulement, contestable, mais présentent des risques. Les élèves ignorent tout des discussions actuellement en cours entre les représentants syndicaux et le gouvernement. Les professeurs leur donne une version biaisé de la réalité laissent supposer que la crise est imputable à l’Etat. 

La réalité est évidemment différente. Le ministère de l’enseignement a accordé pour 3 milliards de primes ; les syndicats réclament plus, notamment une hausse des salaires de … 40% !

Le Togo n’étant pas le Qatar, son budget ne lui permet pas de répondre favorablement aux demande de cette catégorie de fonctionnaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.