Confucius débarque à l'UL

30/10/2009
Confucius débarque à l'UL

L'Institut Confucius de l'Université de Lomé (UL) a été officiellement inauguré vendredi après l'ouverture de ses portes le 14 juillet dernier, rapporte l'Agence Chine Nouvelle (Xinhua). La cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de Chine au Togo, Yang Min, du ministre togolais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Messanvi Gbéassor,  du président de l'Université des études internationales de Sichuan, Li Keyong, du président de l'Université de Lomé, Pr. Ahadzi Nonou, et des jeunes volontaires chinois au Togo.

Cet Institut a commencé les cours avec un effectif réduit de 80 étudiants qui devrait s'étoffer dans les mois qui viennent.Il formera des étudiants et des cadres togolais ou expatriés et des opérateurs économiques au Togo à la langue et à la culture chinoise.

 

"Par son truchement l'Université de Lomé entend contribuer au renforcement de la coopération commerciale, scientifique et culturelle avec la Chine dont la présence sur la scène politique et économique mondiale est incontournable", a expliqué le président de l'Université de Lomé, indiquant qu'il sera un "pivot de la coopération multiforme" avec  la Chine.

Selon l'ambassadeur de Chine, Yang Min, « le développement croissant des relations d'amitié et de coopération sino-togolaise dans les domaines politiques, économique, culturel et éducatif exige de renforcer davantage les échanges culturel, les connaissances mutuelles ainsi que l'amitié entre les deux peuples ».

De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Messanvi Gbéassor, a fait état du dynamisme efficace et discret de l'Institut Confucius devenu la source de rayonnement culturel de la Chine.

"Les relations entre le Togo et la Chine sont déjà très anciennes et ont connu un dynamisme croissant et un succès éclatant ces dernières années",  a-t-il indiqué.

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.