Connaissance : passer du stade de consommateur à celui de producteur

11/11/2015
Connaissance  : passer du stade de consommateur à celui de producteur

Axe du progrès

Le 17e concours d’agrégation en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion a démarré mercredi à Lomé sous l’égide du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur. 

148 candidats issus de 12 pays d’Afrique* - dont 8 Togolais - vont plancher pendant 10 jours devant des examinateur de haut niveau.

C’est la 3e fois que le Togo accueille cet événement académique.

‘Le concours d’agrégation est devenu aujourd’hui une institution incontournable, car même s’il n’est pas parfait dans son fonctionnement, il n’y pas pour l’heure de mécanisme plus efficace  pour continuer à hisser notre enseignement supérieur à la hauteur des nos attentes  et des exigences du monde contemporain’, a déclaré le Premier ministre, Komi Selom Klassou, lors de la cérémonie où il représentait le chef de l’Etat. Il a rendu un hommage appuyé au CAMES grâce auquel les Etats membres se sont dotés depuis 1970 d’un système de reconnaissance  d’équivalence des diplômes universitaires. 

Le Premier ministre assiste mercredi à la cérémonie

Pour rester dans l’axe du progrès, M. Klassou à invité le monde universitaire à rester attentif aux mutations et à œuvrer à la promotion d’un enseignement supérieur de qualité qui favorise la compétitivité des élites sur le plan international. 

‘L’Afrique doit cesser d’être un consommateur du savoir produit par d’autres, pour devenir son propre producteur’, a déclaré le chef du gouvernement.

Les épreuves de l’agrégation vont s’étaler sur une dizaine de jours.

*Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal et Togo 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.