Dans la jungle des diplômes, le gouvernement utilise le coupe-coupe

05/04/2018
Dans la jungle des diplômes, le gouvernement utilise le coupe-coupe

Nicoué Broohm

Une belle pagaille. Dans l’enseignement supérieur privé, chaque établissement délivre son propre diplôme. Une vraie jungle dans laquelle les recruteurs se perdent.

Mais tout va changer dès la rentrée prochaine. Le curricula sera identique pour toutes les écoles et universités privées et sanctionné par un examen unique sous le contrôle de l’éducation nationale.

‘Un diplôme délivré au Togo doit être un diplôme de qualité. Il nous faut aller vers plus de sérieux et de rigueur dans la formation. Il y va de l’avenir de l’enseignement supérieur’, a indiqué jeudi le ministre de l’Enseignement supérieur, Octave Nicoué Broohm à l’occasion du projet d’harmonisation du BTS et de la licence.

Un bataillon d’expert va travailler pour répertorier et identifier tous les programmes et filières de formation. L’idée est mettre en lumière les disparités et les incohérences dans les programmes pour les corriger.

Tout devrait être bouclé d’ici 6 mois au plus tard et donc pleinement opérationnel pour la prochaine rentrée.

Le Togo compte plusieurs dizaines d’établissements privés. Certains offrent une excellente formation ; d’autres sont des voies de garage pour les étudiants.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.