Ecoles fermées, dialogue ouvert

06/11/2013
Ecoles fermées, dialogue ouvert

Les établissements scolaires étaient toujours fermés mercredi sur décision du gouvernement et les enseignants en grève. Résultat d’un conflit autour du paiement de certaines primes. Mais la reprise des cours semble en vue. Le ministre de l’Enseignement, Florent Manganawé, a indiqué que les contacts se multipliaient pour un retour à la normale dans les plus brefs délais.

‘Les réclamations syndicales sont normales, mais le tout doit se faire dans la discussion, pas sous forme d’ultimatum ou de grève’, a déclaré M. Manganawé.

Il a par ailleurs donné des éclaircissements quant à la nature du différend avec les syndicats. Le coût global des deux primes (éloignement et logement) réclamées par les fédérations s’élève à plus de 26 milliards de Fcfa ; impossible à satisfaire en raison de la pression budgétaire.

Mais le ministre a souligné que le gouvernent avait conscience que le métier d’enseignant était difficile et méritait toutes les attentions. 

ll a rappelé la disponibilité du gouvernement à poursuivre les discussions avec les syndicats pour aboutir à des solutions consensuelles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.