Ecoles fermées, dialogue ouvert

06/11/2013
Ecoles fermées, dialogue ouvert

Les établissements scolaires étaient toujours fermés mercredi sur décision du gouvernement et les enseignants en grève. Résultat d’un conflit autour du paiement de certaines primes. Mais la reprise des cours semble en vue. Le ministre de l’Enseignement, Florent Manganawé, a indiqué que les contacts se multipliaient pour un retour à la normale dans les plus brefs délais.

‘Les réclamations syndicales sont normales, mais le tout doit se faire dans la discussion, pas sous forme d’ultimatum ou de grève’, a déclaré M. Manganawé.

Il a par ailleurs donné des éclaircissements quant à la nature du différend avec les syndicats. Le coût global des deux primes (éloignement et logement) réclamées par les fédérations s’élève à plus de 26 milliards de Fcfa ; impossible à satisfaire en raison de la pression budgétaire.

Mais le ministre a souligné que le gouvernent avait conscience que le métier d’enseignant était difficile et méritait toutes les attentions. 

ll a rappelé la disponibilité du gouvernement à poursuivre les discussions avec les syndicats pour aboutir à des solutions consensuelles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.