Education Fast Track

16/03/2013
Education Fast Track

Le Togo a bénéficié, il y a un peu plus de deux ans, d’un financement de 45 millions de dollars pour la mise en œuvre du «Projet Education et Renforcement Institutionnel» (PERI). Les efforts du gouvernement togolais sont ainsi encouragés par la Banque mondiale à travers le «Fonds catalytique de l’Initiative Fast Track». 

Le PERI, vise à mettre en œuvre les moyens pour faciliter l’accès à l’école, améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités institutionnelles du ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, ainsi que le Secrétariat technique permanent en charge de l’ensemble du secteur de l’éducation au Togo.

Conçu pour être exécuté sur une période de trois ans (2010-2013), ce projet doit permettre de construire 612 nouvelles salles de classes dans 204 écoles, dotées de points d’eau et de latrines, le tout avec un accès facile aux personnes handicapées. Le PERI, c’est aussi la fourniture de 1,5 million de manuels scolaires accompagnés de 50 000 guides du maître. Par ailleurs, des subventions seront accordées aux écoles pour un montant total de 2,5 milliards de Fcfa sur la durée du projet, et 3 nouvelles Écoles normales d’instituteurs seront construites pour former des enseignants.

Une équipe de la Banque mondiale vient d’achever une visite d’évaluation. Le chef de la mission, Hyacinthe Gbaye, s’est rendu dans la région Maritime et dans celle des Plateaux. Il a indiqué que le programme se développait au rythme prévu.

Un PERI II pourrait être lancé fin 2013 afin de poursuivre la modernisation du secteur de l’éducation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.