Education Fast Track

16/03/2013
Education Fast Track

Le Togo a bénéficié, il y a un peu plus de deux ans, d’un financement de 45 millions de dollars pour la mise en œuvre du «Projet Education et Renforcement Institutionnel» (PERI). Les efforts du gouvernement togolais sont ainsi encouragés par la Banque mondiale à travers le «Fonds catalytique de l’Initiative Fast Track». 

Le PERI, vise à mettre en œuvre les moyens pour faciliter l’accès à l’école, améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités institutionnelles du ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, ainsi que le Secrétariat technique permanent en charge de l’ensemble du secteur de l’éducation au Togo.

Conçu pour être exécuté sur une période de trois ans (2010-2013), ce projet doit permettre de construire 612 nouvelles salles de classes dans 204 écoles, dotées de points d’eau et de latrines, le tout avec un accès facile aux personnes handicapées. Le PERI, c’est aussi la fourniture de 1,5 million de manuels scolaires accompagnés de 50 000 guides du maître. Par ailleurs, des subventions seront accordées aux écoles pour un montant total de 2,5 milliards de Fcfa sur la durée du projet, et 3 nouvelles Écoles normales d’instituteurs seront construites pour former des enseignants.

Une équipe de la Banque mondiale vient d’achever une visite d’évaluation. Le chef de la mission, Hyacinthe Gbaye, s’est rendu dans la région Maritime et dans celle des Plateaux. Il a indiqué que le programme se développait au rythme prévu.

Un PERI II pourrait être lancé fin 2013 afin de poursuivre la modernisation du secteur de l’éducation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Des chirurgiens membres de l'Eglise Copte se mobilisent

Coopération

Deux cents patients soufrant d’hernies et de goitre seront pris en charge par des médecins égyptiens.

Les transfusions sanguines n'ont aucun caractère commercial

Santé

La culture de don du sang n’est pas très développée au Togo. Absence d’information et préjugés freinent la collecte.

Fin de la mission de Mashav

Coopération

La session de formation assurée par Mashav, l’Agence de coopération israélienne, s’est achevée jeudi.

La CAF demande à la Fédération togolaise de sortir son chéquier

Sport

Actuellement en pleine rénovation, le grand stade de Kégué à Lomé est indisponible pour de longs mois.