Education Fast Track

16/03/2013
Education Fast Track

Le Togo a bénéficié, il y a un peu plus de deux ans, d’un financement de 45 millions de dollars pour la mise en œuvre du «Projet Education et Renforcement Institutionnel» (PERI). Les efforts du gouvernement togolais sont ainsi encouragés par la Banque mondiale à travers le «Fonds catalytique de l’Initiative Fast Track». 

Le PERI, vise à mettre en œuvre les moyens pour faciliter l’accès à l’école, améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités institutionnelles du ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, ainsi que le Secrétariat technique permanent en charge de l’ensemble du secteur de l’éducation au Togo.

Conçu pour être exécuté sur une période de trois ans (2010-2013), ce projet doit permettre de construire 612 nouvelles salles de classes dans 204 écoles, dotées de points d’eau et de latrines, le tout avec un accès facile aux personnes handicapées. Le PERI, c’est aussi la fourniture de 1,5 million de manuels scolaires accompagnés de 50 000 guides du maître. Par ailleurs, des subventions seront accordées aux écoles pour un montant total de 2,5 milliards de Fcfa sur la durée du projet, et 3 nouvelles Écoles normales d’instituteurs seront construites pour former des enseignants.

Une équipe de la Banque mondiale vient d’achever une visite d’évaluation. Le chef de la mission, Hyacinthe Gbaye, s’est rendu dans la région Maritime et dans celle des Plateaux. Il a indiqué que le programme se développait au rythme prévu.

Un PERI II pourrait être lancé fin 2013 afin de poursuivre la modernisation du secteur de l’éducation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.