Education et politique

30/05/2011
Education et politique

La Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et le Comité d’action pour le renouveau (CAR), deux formations de l’opposition, ont demandé lundi aux autorités de rouvrir l’Université de Lomé (UL), fermée la semaine dernière après des troubles entre étudiants et policiers.
«La CDPA rappelle que le système LMD a été institué  en vue de permettre à l’Université d’assumer pleinement sa mission qui est la production de compétences et de connaissances sans lesquelles il est illusoire de parler de développement. Mais, le système LMD, au lieu d’être un instrument de progrès, risque d’être un facteur de régression s’il est mal appliqué ou ne bénéficie pas de mesures d’accompagnement conséquentes », écrit Léopold Gnininvi, le leader de la CDPA.
Le LMD, Licence-master-doctorat (LMD), est un système qui, théoriquement, permet d'accroître la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales. ; toutefois, les étudiants de l’UL ne veulent pas en entendre parler.

Outre le Togo, le LMD fonctionne déjà dans plusieurs universités africaines : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.