Education et politique

30/05/2011
Education et politique

La Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et le Comité d’action pour le renouveau (CAR), deux formations de l’opposition, ont demandé lundi aux autorités de rouvrir l’Université de Lomé (UL), fermée la semaine dernière après des troubles entre étudiants et policiers.
«La CDPA rappelle que le système LMD a été institué  en vue de permettre à l’Université d’assumer pleinement sa mission qui est la production de compétences et de connaissances sans lesquelles il est illusoire de parler de développement. Mais, le système LMD, au lieu d’être un instrument de progrès, risque d’être un facteur de régression s’il est mal appliqué ou ne bénéficie pas de mesures d’accompagnement conséquentes », écrit Léopold Gnininvi, le leader de la CDPA.
Le LMD, Licence-master-doctorat (LMD), est un système qui, théoriquement, permet d'accroître la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales. ; toutefois, les étudiants de l’UL ne veulent pas en entendre parler.

Outre le Togo, le LMD fonctionne déjà dans plusieurs universités africaines : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.