Education et politique

30/05/2011
Education et politique

La Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et le Comité d’action pour le renouveau (CAR), deux formations de l’opposition, ont demandé lundi aux autorités de rouvrir l’Université de Lomé (UL), fermée la semaine dernière après des troubles entre étudiants et policiers.
«La CDPA rappelle que le système LMD a été institué  en vue de permettre à l’Université d’assumer pleinement sa mission qui est la production de compétences et de connaissances sans lesquelles il est illusoire de parler de développement. Mais, le système LMD, au lieu d’être un instrument de progrès, risque d’être un facteur de régression s’il est mal appliqué ou ne bénéficie pas de mesures d’accompagnement conséquentes », écrit Léopold Gnininvi, le leader de la CDPA.
Le LMD, Licence-master-doctorat (LMD), est un système qui, théoriquement, permet d'accroître la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales. ; toutefois, les étudiants de l’UL ne veulent pas en entendre parler.

Outre le Togo, le LMD fonctionne déjà dans plusieurs universités africaines : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies