Education et politique

30/05/2011
Education et politique

La Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et le Comité d’action pour le renouveau (CAR), deux formations de l’opposition, ont demandé lundi aux autorités de rouvrir l’Université de Lomé (UL), fermée la semaine dernière après des troubles entre étudiants et policiers.
«La CDPA rappelle que le système LMD a été institué  en vue de permettre à l’Université d’assumer pleinement sa mission qui est la production de compétences et de connaissances sans lesquelles il est illusoire de parler de développement. Mais, le système LMD, au lieu d’être un instrument de progrès, risque d’être un facteur de régression s’il est mal appliqué ou ne bénéficie pas de mesures d’accompagnement conséquentes », écrit Léopold Gnininvi, le leader de la CDPA.
Le LMD, Licence-master-doctorat (LMD), est un système qui, théoriquement, permet d'accroître la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales. ; toutefois, les étudiants de l’UL ne veulent pas en entendre parler.

Outre le Togo, le LMD fonctionne déjà dans plusieurs universités africaines : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Les greffiers à la recherche de solutions consensuelles

Justice

Les greffiers du Togo souhaitent l’ouverture rapide d’un dialogue avec les pouvoirs publics pour discuter de leur statut.

Le PM à New-York pour faire le point sur les ODD

Développement

Komi Selom Klassou participe depuis lundi à New York à la session ministérielle du Forum politique de haut niveau sur les ODD.