Education et politique

30/05/2011
Education et politique

La Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et le Comité d’action pour le renouveau (CAR), deux formations de l’opposition, ont demandé lundi aux autorités de rouvrir l’Université de Lomé (UL), fermée la semaine dernière après des troubles entre étudiants et policiers.
«La CDPA rappelle que le système LMD a été institué  en vue de permettre à l’Université d’assumer pleinement sa mission qui est la production de compétences et de connaissances sans lesquelles il est illusoire de parler de développement. Mais, le système LMD, au lieu d’être un instrument de progrès, risque d’être un facteur de régression s’il est mal appliqué ou ne bénéficie pas de mesures d’accompagnement conséquentes », écrit Léopold Gnininvi, le leader de la CDPA.
Le LMD, Licence-master-doctorat (LMD), est un système qui, théoriquement, permet d'accroître la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales. ; toutefois, les étudiants de l’UL ne veulent pas en entendre parler.

Outre le Togo, le LMD fonctionne déjà dans plusieurs universités africaines : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.