Education numérique pour tous

03/04/2014
Education numérique pour tous

Le gouvernement français a décidé en 2009 de lancer un programme pluriannuel de développement de l’éducation numérique dans plusieurs pays d’Afrique partenaires. Son nom, Sankoré.

Le ministère des affaires étrangères a autorisé en 2013 le déploiement de nouveaux kits dans une quinzaine de pays dont le Togo. 

Les Services de Coopération et d'Action Culturelle des différentes ambassades concernées ont été chargés d'assurer et de suivre ce déploiement. 

Le kit Sankoré est constitué, notamment, d’un vidéo projecteur, d’un ordinateur portable équipé du logiciel éducatif libre « Open-Sankoré », et d’un Tableau Numérique Interactif (TNI) qui permet grâce à stylet ou une baguette d’interagir directement sur l’écran. 

Au Togo, les kits ont été remis au ministère des Enseignements primaire et secondaire et au ministère de l’Enseignement supérieur, et à travers eux, à des écoles pilotes, aux écoles nationales d’instituteurs et aux universités publiques.

Ce dispositif constitue un outil novateur d’apprentissage qui permet aux élèves d’être acteurs à part entière de leur enseignement. L’attention des élèves est ainsi accrue et les programmes scolaires ou universitaires sont plus facilement assimilés. 

 

Plus d’info

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.