Education numérique pour tous

03/04/2014
Education numérique pour tous

Le gouvernement français a décidé en 2009 de lancer un programme pluriannuel de développement de l’éducation numérique dans plusieurs pays d’Afrique partenaires. Son nom, Sankoré.

Le ministère des affaires étrangères a autorisé en 2013 le déploiement de nouveaux kits dans une quinzaine de pays dont le Togo. 

Les Services de Coopération et d'Action Culturelle des différentes ambassades concernées ont été chargés d'assurer et de suivre ce déploiement. 

Le kit Sankoré est constitué, notamment, d’un vidéo projecteur, d’un ordinateur portable équipé du logiciel éducatif libre « Open-Sankoré », et d’un Tableau Numérique Interactif (TNI) qui permet grâce à stylet ou une baguette d’interagir directement sur l’écran. 

Au Togo, les kits ont été remis au ministère des Enseignements primaire et secondaire et au ministère de l’Enseignement supérieur, et à travers eux, à des écoles pilotes, aux écoles nationales d’instituteurs et aux universités publiques.

Ce dispositif constitue un outil novateur d’apprentissage qui permet aux élèves d’être acteurs à part entière de leur enseignement. L’attention des élèves est ainsi accrue et les programmes scolaires ou universitaires sont plus facilement assimilés. 

 

Plus d’info

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.