Enfin de retour !

28/11/2011
Enfin de retour !

Après 18 ans d’absence, l’Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Ortom) dépendant du ministère français des Affaires étrangères, est de retour au Togo.

L’IRD a officiellement repris lundi sa coopération avec les universités du Togo et s’engage à réaliser, avec des chercheurs togolais, plusieurs programmes dans le domaine de la recherche scientifique, notamment la démographie, le paludisme.

«Il faut souligner combien la communauté universitaire du Togo a souffert et souffre encore de l’interruption des activités de l’IRD, suite à la crise sociopolitique survenue au Togo et les séquelles se font encore sentir aujourd’hui », a déclaré Ahadji Koffi Nonon, le président de l’Université de Lomé (UL).

Le représentant de l’IRD dans la sous-région, Bruno Bordage, a indiqué que les chercheurs français se rendraient en mission, voire en expatriation au Togo. 

La collaboration entre l’IRD et les Universités du Togo date de 1947. 

La mission de cet organisme public, financé par la Coopération française, et dédiée à la recherche scientifique.

Le site de l’IRD

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.