Enfin de retour !

28/11/2011
Enfin de retour !

Après 18 ans d’absence, l’Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Ortom) dépendant du ministère français des Affaires étrangères, est de retour au Togo.

L’IRD a officiellement repris lundi sa coopération avec les universités du Togo et s’engage à réaliser, avec des chercheurs togolais, plusieurs programmes dans le domaine de la recherche scientifique, notamment la démographie, le paludisme.

«Il faut souligner combien la communauté universitaire du Togo a souffert et souffre encore de l’interruption des activités de l’IRD, suite à la crise sociopolitique survenue au Togo et les séquelles se font encore sentir aujourd’hui », a déclaré Ahadji Koffi Nonon, le président de l’Université de Lomé (UL).

Le représentant de l’IRD dans la sous-région, Bruno Bordage, a indiqué que les chercheurs français se rendraient en mission, voire en expatriation au Togo. 

La collaboration entre l’IRD et les Universités du Togo date de 1947. 

La mission de cet organisme public, financé par la Coopération française, et dédiée à la recherche scientifique.

Le site de l’IRD

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.