Enfin de retour !

28/11/2011
Enfin de retour !

Après 18 ans d’absence, l’Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Ortom) dépendant du ministère français des Affaires étrangères, est de retour au Togo.

L’IRD a officiellement repris lundi sa coopération avec les universités du Togo et s’engage à réaliser, avec des chercheurs togolais, plusieurs programmes dans le domaine de la recherche scientifique, notamment la démographie, le paludisme.

«Il faut souligner combien la communauté universitaire du Togo a souffert et souffre encore de l’interruption des activités de l’IRD, suite à la crise sociopolitique survenue au Togo et les séquelles se font encore sentir aujourd’hui », a déclaré Ahadji Koffi Nonon, le président de l’Université de Lomé (UL).

Le représentant de l’IRD dans la sous-région, Bruno Bordage, a indiqué que les chercheurs français se rendraient en mission, voire en expatriation au Togo. 

La collaboration entre l’IRD et les Universités du Togo date de 1947. 

La mission de cet organisme public, financé par la Coopération française, et dédiée à la recherche scientifique.

Le site de l’IRD

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.