Enfin de retour !

28/11/2011
Enfin de retour !

Après 18 ans d’absence, l’Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Ortom) dépendant du ministère français des Affaires étrangères, est de retour au Togo.

L’IRD a officiellement repris lundi sa coopération avec les universités du Togo et s’engage à réaliser, avec des chercheurs togolais, plusieurs programmes dans le domaine de la recherche scientifique, notamment la démographie, le paludisme.

«Il faut souligner combien la communauté universitaire du Togo a souffert et souffre encore de l’interruption des activités de l’IRD, suite à la crise sociopolitique survenue au Togo et les séquelles se font encore sentir aujourd’hui », a déclaré Ahadji Koffi Nonon, le président de l’Université de Lomé (UL).

Le représentant de l’IRD dans la sous-région, Bruno Bordage, a indiqué que les chercheurs français se rendraient en mission, voire en expatriation au Togo. 

La collaboration entre l’IRD et les Universités du Togo date de 1947. 

La mission de cet organisme public, financé par la Coopération française, et dédiée à la recherche scientifique.

Le site de l’IRD

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.