Enfin de retour !

28/11/2011
Enfin de retour !

Après 18 ans d’absence, l’Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Ortom) dépendant du ministère français des Affaires étrangères, est de retour au Togo.

L’IRD a officiellement repris lundi sa coopération avec les universités du Togo et s’engage à réaliser, avec des chercheurs togolais, plusieurs programmes dans le domaine de la recherche scientifique, notamment la démographie, le paludisme.

«Il faut souligner combien la communauté universitaire du Togo a souffert et souffre encore de l’interruption des activités de l’IRD, suite à la crise sociopolitique survenue au Togo et les séquelles se font encore sentir aujourd’hui », a déclaré Ahadji Koffi Nonon, le président de l’Université de Lomé (UL).

Le représentant de l’IRD dans la sous-région, Bruno Bordage, a indiqué que les chercheurs français se rendraient en mission, voire en expatriation au Togo. 

La collaboration entre l’IRD et les Universités du Togo date de 1947. 

La mission de cet organisme public, financé par la Coopération française, et dédiée à la recherche scientifique.

Le site de l’IRD

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.