Enjeux et défis du LMD

19/12/2017
Enjeux et défis du LMD

La formation doit coller aux réalités du marché

La commission mixte mise en place par les universités publiques du Togo (Lomé et Kara) a présenté mardi les résultats d’une évaluation concernant la réforme du système LMD et, notamment, de celui du Doctorat.

Le Togo souhaite réorganiser et harmoniser son architecture d'enseignement à travers le système LMD avec les nécessaires évolutions qu'elle impose. 

Les responsables universitaires expriment leur détermination à moderniser la formation, à l’ouvrir sur les  métiers du terroir et du milieu et sur ceux du monde. 

Le LMD est porteur d’enjeux et de défis. 

Selon l’évaluation, le Togo a besoin de six départements en doctorat (science-technique-ingénierie, agriculture-production-environnement, société-cité-développement, civilisation-arts-lettres-langues, économie-gouvernance-gestion, santé-environnement-population).

Un projet monumental qui requiert d’importants moyens humains et financiers. Raison pour laquelle les directions des universités de Lomé et de Kara plaident, dans un premier temps, pour une stratégie de regroupement.

Une stratégie dont les contours seront précisés l’année prochaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Semences israéliennes pour tomates togolaises

Coopération

Le Togo et Israël renforcement leur coopération dans la recherche agricole. Les tests sur la tomate s'annonce très encourageants.