Etudier et comprendre les changements climatiques

11/02/2012
Etudier et comprendre les changements climatiques

Le Centre scientifique de service ouest africain sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), a été officiellement lancé vendredi à Lomé par le Premier ministre, Gilbert Houngbo.

Il avait à ses côtés le secrétaire d’Etat allemand à l’Enseignement et à la Recherche, Georg Shütte, le ministre togolais de la Recherche, François Galley, et 9 de ses collègues d’Afrique de l’Ouest.

Cette nouvelle structure est financée par l’Allemagne ; elle proposera des formations de haut niveau dans l’ensemble des universités de la région.

Au Togo, les étudiants pourront suivre dès cette année la filière master et doctorat en «Sécurité humaine et changement climatique ».

Georg Shütte a indiqué que cette coopération entre les 10 Etats de l’Afrique de l’Ouest, membres du programme et l’Allemagne, était de nature à faciliter le transfert d’expérience sur les questions de changements climatiques. 

Les 10 Etats partenaires de ce programme sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.