Etudier tout en répétant, n'est-ce pas source de plaisir ?*

17/06/2008
Etudier tout en répétant, n'est-ce pas source de plaisir ?*

Une convention de coopération sur l'établissement d'un institut Confucius à l'Université de Lomé a été signé mardi à Lomé entre la Chine et le Togo, rapporte l'agence Xinhua. Selon la convention, les deux parties vont créer de façon coopérative un institut Confucius à l'Université de Lomé dans les jours à venir.

L'ambassadeur de Chine au Togo Yang Min qui représente le siège de l'Institut Confucius, Ahadzi-Nonou Koffi, président de l'Université de Lomé, et Ampah Johnson, recteur et chancelier des universités du Togo, ont apposé leur signature aux bas des documents.L'institut va adopter diverses formes pour enseigner la langue chinoise, former des enseignants de chinois pour des écoles primaires et secondaires et des établissements de l'enseignement supérieur du Togo, donner des cours de chinois aux populations de divers milieux de la société togolaise, organiser des activités académiques portant sur la langue et la culture chinoise et fournir des renseignements à ceux qui ont envie de faire des études en Chine.

Dans son discours prononcé à la cérémonie de signature, l'ambassadeur Yang Min a indiqué que la création de cet institut contribuerait à la promotion des échanges culturels entre la Chine et le Togo et de la compréhension mutuelle entre les deux peuples, et du développement de la coopération amicale sino-togolaise.

De son côté, le recteur et chancelier des Universités du Togo, le professeur Ampah Johnson a hautement apprécié les relations d'amitié et de coopération mutuellement avantageuses qui existent depuis longtemps entre le Togo et la Chine.

Il s'est déclaré convaincu que l'Institut Confucius contribuera non seulement au renforcement de l'amitié entre les peuples togolais et chinois, mais aussi avec les autres peuples d'Afrique.

* Confucius

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.