François Galley : « Nous on a été réglo »

12/06/2012
François Galley : « Nous on a été réglo »

Bourses, allocations de secours, primes d’équipement. Depuis des mois la presse privée se fait l’écho des protestations des étudiants dont certains affirment n’avoir jamais reçu les aides pourtant promises par le gouvernement.

C’est archi-faux, déclare mardi François Galley (photo), le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, dans un entretien accordé à republicoftogo.com.

« L’Etat a été réglo, il a tenu ses promesses », souligne le ministre.

Republicoftogo.com: Où en est-on avec ces fameuses bourses et allocations ?

François Galley: Le gouvernement tient à la formation des jeunes et c’est dans cet esprit qu’il a débloqué un budget conséquent de plus d’un milliard pour soutenir financièrement 35.659 étudiants très exactement des universités de Lomé, de Kara, de l'Institut national de la jeunesse et des sports, des Togolais bénéficiant d’un bourse à l’étranger et ceux en fin de cycle.

La totalité des étudiants ont, à ce jour, reçu les bourse, les allocation de secours ou les primes d’équipement.

Il y a eu des retards effectivement pour certains bénéficiaires. Cela en raison d’un problème au niveau de la direction des Affaires académiques et de la scolarité.

Je dois préciser pour le lecteur que les bourses sont octroyées au mérite et pas systématiquement à tous les étudiants. Par exemple, ceux dont les notes générales ne dépassent pas 4/20 ne peuvent prétendre obtenir une bourse. D’autres critères d’obtention existent, fruit d’ailleurs d’un accord entre le gouvernement, les universités et les représentants des étudiants eux-mêmes.

Republicoftogo.com : Revenons un instant à la situation des boursiers à l’étranger. Ils se plaignent de ne pas avoir reçu les compléments de bourse

François Galley : Il y avait effectivement du désordre dans le traitement de ces compléments, mais le problème est désormais réglé. L'Etat a décidé de les verser à 427 étudiants togolais en Algérie, Chine, Corée du Sud,  Grèce, Cuba, Maroc, Russie, Tunisie, Turquie et Venezuela.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.