Incubateur de développement

29/07/2014
Incubateur de développement

Enseignement supérieur et marché du travail : Quelle stratégie de compétences pour le Togo ?. Tel est le thème d’un séminaire organisé par l’OCDE et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics et les universités ont bien compris qu’il fallait adapter l’enseignement aux évolutions de la société.

Les choses évoluent très vite et les jeunes doivent coller aux mutations. C’est d’autant plus important au Togo où le taux de chômage des jeunes diplômés reste important.

Le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, qui ouvrait le séminaire a souligné le rôle d’avant garde que sont appelés à jouer les établissements universitaires

‘Les effets convergents de la mondialisation, les progrès spectaculaires dans les domaines de l’information et de la communication, facteurs du rétrécissement du monde et du rapprochement des peuples , exigent l’adoption de standards universels et par ricochet, la refonte de nos anciens modes de fonctionnement de l’enseignement supérieur, appelés plus que jamais à s’adapter à un monde du travail en pleine mutation’, a-t-il déclaré.

M. Ahoomey-Zunu a fait un mea culpa en reconnaissant que les pays en développement étaient restés marge d’une économie mondiale hautement concurrentielle, en raison de leurs systèmes éducatifs peu préparés à concilier les formations et les attentes de la société. Peu réceptifs aussi à l’idée établir des partenariats entre l’université et le monde du travail, à participer à la création et à l’utilisation efficace du savoir.

Le Premier ministre à appelé à combler le fossé entre entre intelligence et action.

Informations complémentaires

Séminaire OCDE Intervention Premier ministre .pdf 59,82 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.