L’ENI de Dapaong accède à la communauté Sankoré

27/03/2014
L’ENI de Dapaong accède à la communauté Sankoré

L’Ecole normale d’Instituteurs (ENI) de Dapaong a reçu jeudi des ordinateurs équipés du logiciel open source ‘Sankoré’, offerts par l’ambassade de France au Togo.

Open-Sankoré est un logiciel d'enseignement numérique interactif, gratuit. Il a été pensé pour et avec les utilisateurs enseignants. C'est grâce à une équipe composée de spécialistes et de développeurs que cette application pour enseigner sur un TNI a vu le jour. Doté d'une interface ergonomique, il combine la simplicité des outils d'enseignements traditionnels avec les avantages qu'apportent les TICE. L'enregistrement automatique des documents évite les pertes de données. L'intégration subtile de composants externes tels que des contenus issus du Web ou la capture d'écran évite de jongler systématiquement entre les applications et de fatiguer son auditoire.

En plus de pouvoir annoter, dessiner et de mise en évidence, le logiciel offre la possibilité d'enrichir le contenu du cours en important des animations flash, des images, des sons, des vidéos ou en intégrant des documents existants .PDF ou .ppt

Le programme Sankoré, dont bénéficie l’ENI de Dapaong, est décliné pays par pays. Il dote un nombre significatif d’écoles en classes numériques Sankoré. Il concerne d’abord l’équipement des écoles régionales de formation des instituteurs (EFI) et les écoles d’application autour d’elles.

Les enseignants formés deviennent les formateurs des nouveaux enseignants.

Des coopératives de production de ressources sont organisées dans les pays volontaires. Le logiciel Open-Sankoré leur permet de constituer un socle national de ressources numériques d’enseignement, adapté aux curricula locaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.