L'enjeu de la mobilité

29/09/2017
L'enjeu de la mobilité

D'un pays à l'autre, les diplômes ne sont pas ou peu reconnus

La Cédéao ne cesse de parler d’union et d’intégration. Dans la réalité, on en est encore très loin.

Il suffit de prendre l’exemple des diplômes universitaires. Un étudiant togolais aura le plus grand mal a obtenir une reconnaissance ou une équivalence en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou au Mali.

Les ministres de l’Enseignement supérieur de la Cédéao (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, 15 pays), tentent depuis vendredi à Lomé de parvenir à un cadre harmonisé.  

‘Nos Etats sont engagés dans un processus de modernisation et d’intégration. L’éducation doit faire partie intégrante du projet’, explique Octave Nicoué Broohm, le ministre togolais de l’enseignement supérieur.

La Cédéao devra surmonter un certain nombre de difficultés liées au niveau des universités des pays membres. Certains établissements considèrent à tort ou à raison, qu’une formation est plus qualifiante dans un pays que dans un autre, d’ou la difficulté d’octroyer des reconnaissances automatiques.

Un accord de l’organisation pourrait faciliter la mobilité des diplômés à la recherche d’un emploi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Il faut parfois savoir faire des concessions

Justice

Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a salué mardi la grâce présidentielle en faveur de 45 manifestants de l'opposition.

By by Abidjan

Sport

Parlons franchement. La participation des Eperviers Dames au tournoi de l’UFOA à Abidjan n’a pas été un franc succès.

La protection sociale adaptative en discussion à Frankfurt

Développement

La protection sociale adaptative est l'une des stratégies retenues par la Banque mondiale pour relever les défis de la pauvreté.

Emploi et transformation

Développement

Le projet ‘Entraide agricole’ a été lancé lundi. Il consiste à aider 1000 jeunes ruraux à décrocher un emploi dans le secteur de la transformation des produits agricoles.