La carotte plutôt que le bâton

17/05/2018
La carotte plutôt que le bâton

La sanction systématique n'est pas la solution

La Coalition nationale pour l’éducation pour tous (CN-EPT) milite pour une évolution du système d’éducation.

Le Togo s’inspire très largement des méthodes françaises d’enseignement dans le primaire et le secondaire. C’est le bâton plutôt que la carotte.

Le système de notation et d’évaluation n’est pas conçu pour encourager les élèves. C’est l’inverse. Il faut donc repenser ce volet de l’enseignement. 

Autre priorité, selon cette coalition, lutter contre les violences en milieu scolaire. Violence physique et psychologique.

Le principe de sanction doit être maintenu pour l’indiscipline ou le manque d’assiduité et de résultats, mais il doit évoluer pour encourager les élèves à se bonifier et à viser l’excellence.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.