La tradition orale est-elle fiable ?

24/05/2011
La tradition orale est-elle fiable ?

Un colloque international sur le thème «sources orales et histoire africaine : bilan et perspectives», s’est ouvert mardi à Agbodrafo (30 km de Lomé).
Des universitaires, des anthropologues et des historiens de plusieurs universités africaines (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger) et des représentants du Centre d’étude des Mondes africains de l’Université Paris 1 doivent dresser un bilan sans complaisance de la recherche historique à partir des seules sources orales.
Le président du Comité scientifique du colloque, le professeur Nicoué Gayibor, estime que la tradition orale pose un sérieux problème au milieu universitaire pour la rédaction d’ouvrages sur l’histoire de l’Afrique. C’est également une préoccupation car de nombreux étudiants africains mettent en doute la fiabilité de l’oral préférant se tourner vers les auteurs contemporains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.