La tradition orale est-elle fiable ?

24/05/2011
La tradition orale est-elle fiable ?

Un colloque international sur le thème «sources orales et histoire africaine : bilan et perspectives», s’est ouvert mardi à Agbodrafo (30 km de Lomé).
Des universitaires, des anthropologues et des historiens de plusieurs universités africaines (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger) et des représentants du Centre d’étude des Mondes africains de l’Université Paris 1 doivent dresser un bilan sans complaisance de la recherche historique à partir des seules sources orales.
Le président du Comité scientifique du colloque, le professeur Nicoué Gayibor, estime que la tradition orale pose un sérieux problème au milieu universitaire pour la rédaction d’ouvrages sur l’histoire de l’Afrique. C’est également une préoccupation car de nombreux étudiants africains mettent en doute la fiabilité de l’oral préférant se tourner vers les auteurs contemporains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.