Le Togo bientôt bilingue ?

05/10/2011
 Le Togo bientôt bilingue ?

Les pays membres de la ZACOP (Zone d’Alliance et de Co-Prospérité qui regroupe le Bénin, le Ghana, le Nigéria et le Togo) souhaitent rendre obligatoire l’enseignement du français et de l’anglais dès le primaire.

Une réunion des experts de l’enseignement de ces pays se tient mercredi à Lomé avec 

« L’éducation multilingue est un facteur de développement, de coopération, de compréhension et de paix », souligne Essowédéou Agba, secrétaire général adjoint (togolais) de la Zacop.

Selon lui, mobilité linguistique est corrélative d’une intégration socioéconomique réussie, et peut ouvrir la porte de l’emploi et de l’intégration.

Au Togo, qui a un voisin anglophone, le Ghana, la pratique de l’Anglais est encore peu répandue ; les populations riveraines préfèrent utiliser les langues verniculaires.

La ZACOP se veut un laboratoire de ce que pourrait être un jour l'intégration africaine. Sa mission est d'assurer un développement et une croissance économique partagés par tous les pays membres. Cela passe, notamment, par la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux, des services et une harmonisation des politiques fiscales, monétaires et d'investissement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.