Léguzim Balouki : « La rentrée aura bien lieu le 3 octobre »

20/09/2011
Léguzim Balouki : « La rentrée aura bien lieu le 3 octobre »

La rentrée scolaire aura bien lieu le 3 octobre, a confirmé mardi la ministre des Enseignements primaires et secondaire, Bernadette Essozimna Leguezim-Balouki, dans un entretien à Republicoftogo.com. 

Republicoftogo.com: La rentrée scolaire a été un moment menacée par un préavis de grève émanant de l'Union des syndicats de l'éducation du Togo. Qu’en est-il ?

Bernadette Essozimna Leguezim-Balouki : J'ai reçu ses représentants. Nous avons longuement discuté des possibilités budgétaires dont dispose actuellement le gouvernement. Nous nous sommes quittés dans de bonnes conditions ; je suppose donc que l’on s'est compris. De toutes les manières, le gouvernement n'a pas fermé la porte et le dialogue se poursuit.

Republicoftogo.com: Les syndicats réclament, notamment, la revalorisation des salaires et l'octroi de certaines primes, qu'est-ce qui est faisable dans l'immédiat ?

Bernadette Essozimna Leguezim-Balouki : Je ne peux pas vous répondre dans l’immédiat. Mais ils savent que nous avons engagé certaines actions concrètes avec le ministre des Finances pour résoudre un tant soit peu leurs problèmes. En réalité, il n'y a pas que le corps enseignant, il y a tout un programme de modernisation de la fonction publique qui prévoit des conditions plus attrayantes de travail et de vie des fonctionnaires. Personne ne sera laissé sur le bord de la route.

Republicoftogo.com: Comment s'annonce la rentrée 2011-2012 ?

Bernadette Essozimna Leguezim-Balouki : Tout se passe normalement ; nous sommes confiants. Toutes les conditions sont réunies pour que cette rentrée se déroule le 3 octobre, comme annoncé.

Republicoftogo.com: Les deux nouveaux lycées scientifiques seront-t-ils opérationnels pour cette rentrée ?

Bernadette Essozimna Leguezim-Balouki : Oui Un lycée scientifique sera ouvert à Lomé et l’autre à Kara. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.