Léguzim Balouki : « La rentrée aura bien lieu le 3 octobre »

20/09/2011
Léguzim Balouki : « La rentrée aura bien lieu le 3 octobre »

La rentrée scolaire aura bien lieu le 3 octobre, a confirmé mardi la ministre des Enseignements primaires et secondaire, Bernadette Essozimna Leguezim-Balouki, dans un entretien à Republicoftogo.com. 

Republicoftogo.com: La rentrée scolaire a été un moment menacée par un préavis de grève émanant de l'Union des syndicats de l'éducation du Togo. Qu’en est-il ?

Bernadette Essozimna Leguezim-Balouki : J'ai reçu ses représentants. Nous avons longuement discuté des possibilités budgétaires dont dispose actuellement le gouvernement. Nous nous sommes quittés dans de bonnes conditions ; je suppose donc que l’on s'est compris. De toutes les manières, le gouvernement n'a pas fermé la porte et le dialogue se poursuit.

Republicoftogo.com: Les syndicats réclament, notamment, la revalorisation des salaires et l'octroi de certaines primes, qu'est-ce qui est faisable dans l'immédiat ?

Bernadette Essozimna Leguezim-Balouki : Je ne peux pas vous répondre dans l’immédiat. Mais ils savent que nous avons engagé certaines actions concrètes avec le ministre des Finances pour résoudre un tant soit peu leurs problèmes. En réalité, il n'y a pas que le corps enseignant, il y a tout un programme de modernisation de la fonction publique qui prévoit des conditions plus attrayantes de travail et de vie des fonctionnaires. Personne ne sera laissé sur le bord de la route.

Republicoftogo.com: Comment s'annonce la rentrée 2011-2012 ?

Bernadette Essozimna Leguezim-Balouki : Tout se passe normalement ; nous sommes confiants. Toutes les conditions sont réunies pour que cette rentrée se déroule le 3 octobre, comme annoncé.

Republicoftogo.com: Les deux nouveaux lycées scientifiques seront-t-ils opérationnels pour cette rentrée ?

Bernadette Essozimna Leguezim-Balouki : Oui Un lycée scientifique sera ouvert à Lomé et l’autre à Kara. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.

‘Notre rôle est de prévoir l’imprévisible’

Sport

Une large souscription publique a été lancée pour financer le parcours des Eperviers à la prochaine CAN. Certains protestent déjà.