Les candidats au Bac dissertent sur la théorie du contournement

22/06/2016
Les candidats au Bac dissertent sur la théorie du contournement

Contourner l'ennemi pour mieux l'affronter

Deuxième guerre mondiale, décolonisation au Nigeria, indépendance énergétique des Etats-Unis et politique agricole au Togo, tels sont les sujets proposés mercredi aux candidats des épreuves d'histoire et de géographie du Bac2 (Terminale).

Une sélection éclectique qui laisse le choix en fonction des connaissances et des affinités avec les thématiques.

Le sujet sur la 2e guerre mondiale est tiré d’un ouvrage de l’historien britannique Basil Henry Liddell Hart, un historien militaire qui a développé la théorie controversée de l’approche indirecte. Les candidats ont du argumenter sur le bien fondé d’éviter un choc frontal avec l’adversaire pour contourner ses positions.

Les épreuves du Bac se poursuivent toute cette semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.