Les notaires et l'UL vont travailler sous le sceau de l'efficacité

13/02/2017
Les notaires et l'UL vont travailler sous le sceau de l'efficacité

Métier lucratif appelé à se renforcer

L’Université de Lomé (UL) et la Chambre des notaires  du Togo ont signé lundi un accord de partenariat afin de développer la coopération. Les étudiants en droit pourront bénéficier des conseils gratuits et pertinents des notaires.

Ce partenariat comprendra une série de sessions de formations théoriques et pratiques. Le cas échéant, les programmes de l’UL pourront évoluer pour mieux coller aux réalités.

L’accord  a été signé par le président de l’UL, Dodzi Kokoroko, et le président de la Chambre nationale, Daniel Ekoué Dosseh.

Les huissiers avaient signé un accord similaire très récemment.

Les notaires interviennent toujours à des moments importants d’une vie : mariage, décès, succession… En apposant sa signature sur un document (contrat, acte…), ce représentant de l’État lui donne une valeur juridique et garantit ainsi son authenticité. À partir de ce moment-là, le document ne peut plus être contesté et fait office de règlement officiel.

Notaires et responsables de l'UL lundi à Lomé

Le notaire est pluridisciplinaire. Il intervient dans le droit de la famille, mais aussi dans l’immobilier (transactions immobilières) et dans le patrimoine (successions des biens). 

Lorsqu’il reçoit les personnes dans son office, il les conseille et les informe sur la portée de leurs engagements.

Il est soumis au secret professionnel. De plus en plus fréquemment, les notaires s’investissent également dans le conseil aux entreprises : ils peuvent, par exemple, être consultés pour un montage juridique ou pour le rachat d’une société. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.